Destruction par l’entité sioniste du secteur de la santé à Ghaza : Une ONG appelle à une enquête

04/01/2025 mis à jour: 18:38
APS
379
Photo : D. R.

Dans ses lettres, l’organisation a insisté sur la nécessité d’«ouvrir une enquête internationale indépendante sur les crimes systématiques subis par le secteur de la santé à Ghaza».

L’Organisation arabe des droits de l’homme a demandé une enquête sur les graves violations commises par les forces d’occupation sionistes contre les travailleurs de la santé et les installations médicales à Ghaza, après l’attaque de l’hôpital Kamel Adwan dans le nord de l’enclave palestinienne.

Dans un communiqué publié jeudi, l’organisation a affirmé avoir envoyé des lettres urgentes à l’ONU, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au président du Conseil européen, Charles Michel, au Comité international de la Croix-Rouge et à plusieurs gouvernements de différents pays, leur demandant de «prendre des mesures immédiates pour stopper l’attaque continue contre le secteur de la santé à Ghaza».

Dans ses lettres, l’organisation a insisté sur la nécessité d’«ouvrir une enquête internationale indépendante sur les crimes systématiques subis par le secteur de la santé à Ghaza». L’organisation a souligné que l’attaque sioniste contre l’hôpital Kamel Adwan, considéré comme un dernier refuge vital pour le nord de Ghaza, «a forcé les patients à évacuer sous des conditions inhumaines, en plus de l’arrestation des équipes médicales, dont le directeur de l’hôpital, Hussam Abu Safiya».

Elle a également souligné que l’attaque contre l’hôpital constitue «une violation flagrante du droit international humanitaire». L’organisation a expliqué dans ses lettres l’ampleur de la destruction du secteur de la santé à Ghaza et l’attaque délibérée contre les installations médicales et les équipes médicales depuis le début de l’agression en octobre 2023.

L’organisation a demandé dans ses lettres «une action urgente pour garantir la libération immédiate et inconditionnelle de Hussam Abu Safiya et de tous les membres des équipes médicales détenus, ainsi que pour faciliter l’acheminement de fournitures médicales et de carburant, et garantir l’accès des équipes médicales d’urgence sans obstacles».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.