Il déconstruit son discours sur l’Algérie et la colonisation : Benjamin Stora corrige à nouveau Eric Zemmour

10/02/2025 mis à jour: 20:32
44450

L’historien français spécialiste de l’histoire de l’Algérie, Benjamin Stora, réagit à nouveau aux élucubrations d’Eric Zemmour qui ne cesse d’asséner des contrevérités historiques sur la colonisation de l’Algérie. 

Dans sa dernière intervention sur le plateau de BFMTV, cet acteur de l’extrême droite française défend mordicus la colonisation de l’Algérie, qui n’a, selon lui, «que des aspects positifs». «La France a trouvé un territoire où régnaient le choléra et le typhus. Mes ancêtres peuvent en témoigner. Les colons français ont assaini les marais, cultivé les terres, construit des routes, bâti des villes entières, des hôpitaux, des écoles», estime-t-il, en affirmant que «la France n’a rien à se faire pardonner». Il va encore plus loin jusqu’à oser comparer l’Algérie d’avant 1830 à un «cloaque». La réponse lui est venue rapidement. Et du spécialiste en la matière, en l’occurrence Benjamin Stora. 

Dans un tweet sur le réseau social X, l’historien répond par des faits. «Un premier argument pour répondre à E. Zemmour : c’est la Régence d’Alger qui a prêté de l’argent à la France, qui en avait besoin, au moment de la Révolution française. C’est le refus du remboursement qui a provoqué le coup d’éventail du Dey d’Alger au consul français en 1827», écrit-il. 

Mais Eric Zemmour, un des porte-voix des nostalgiques de «l’Algérie-française» n’est pas près de mettre fin à ses mensonges. Après ses propos sur BFMTV, il poursuit sa polémique sur les réseaux sociaux avec des acteurs français qui lui apportent la contradiction. D’abord avec Rima Hassan qui lui a d’abord rappelé que «la France a en fait construit en Algérie pour elle et pour sa mission colonisatrice». L’eurodéputée de la France insoumise a rafraîchi encore la mémoire à Eric Zemmour en lui rappelant les crimes coloniaux. 

«Falsification de l’histoire»

«La France a massacré un tiers de la population algérienne, elle a torturé, elle a assassiné, elle a violé, elle a pillé, elle était d’ailleurs moins instruite que la population qu’elle pensait civiliser», souligne-t-elle, en citant également la liste les essais nucléaires dans le Sahara algérien avec «des bombes 10 à 20 fois plus grande que celles de Hiroshima». 

Cette vérité a fait réagir à nouveau le fondateur du parti d’extrême droite, Reconquête. Il s’en prend violemment à elle. «Rima Hassan ne connaît rien à l’Histoire. L’Algérie n’avait jamais été une nation, n’avait jamais été un peuple, n’avait jamais été un État et n’avait jamais été souveraine», juge-t-il. 

Face à ces déclarations insensées, le journaliste Jean-Michel Apathie intervient et traite Eric Zemmour de «menteur» et de «falsificateur de l’histoire». «Présenter la conquête d’Alger le 5 juillet 1830 comme une volonté de défendre les droits humains est erroné. (…) Tous les historiens ont établi depuis longtemps les vraies motivations du roi Charles X – petit frère de Louis XVI – dans l’aventure d’Alger. Il cherche un coup d’éclat militaire pour suspendre les libertés publiques et revenir à la monarchie absolue. La conquête d’Alger est ici le paravent d’un coup d’Etat», écrit le journaliste sur X. Et d’ajouter : «L’autre fait qu’Eric Zemmour ne mentionne jamais, c’est la volonté française, à partir de 1840, de faire de l’Algérie une colonie de peuplement qui explique, parce qu’elle l’exige, les meurtres de masse, que l’on ne constate pas dans la colonisation de l’Afrique Noire ou des Antilles.» 

Ces faits, souligne Jean-Michel Apathie, confirme que «la colonisation de l’Algérie,  dans les conditions décrites, représente la plus grande erreur historique française».
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.