Israël et l’organisation de résistance Hamas ont convenu hier un accord pour un cessez-le-feu à Ghaza et la libération d’otages, après 15 mois d’une guerre génocidaire qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Les négociations indirectes qui piétinaient depuis des mois s’étaient accélérées ces derniers jours en vue d’une trêve associée à une libération d’otages retenus dans l’enclave palestinienne, qui subit d’intenses bombardements de la part de l’armée d’occupation israélienne. A l’annonce du cessez-le-feu, des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Ghaza, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont fui leurs foyers pour tenter d’échapper aux combats et aux bombardements.
L’accord âprement négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte, et conclu à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, prévoit un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. «Nous avons un accord sur les otages» à Ghaza, a lancé le président élu américain, tandis qu’un responsable US a confirmé qu’un accord avait été conclu.
«Un accord de cessez-le-feu à Ghaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed Ben Abdelrahmane Al Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens», a annoncé à l’AFP une source proche des discussions.
Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés, en commençant par les femmes et les enfants, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, «les soldats et les hommes en âge d’être mobilisés», ainsi que le retour des corps des otages morts.
Par ailleurs, les médias d’Etat égyptiens, citant une source de sécurité égyptienne, ont rapporté hier qu’une coordination était en cours pour «ouvrir le passage palestinien de Rafah afin de permettre l’entrée de l’aide internationale». L’Egypte «se prépare à acheminer la plus grande quantité possible d’aide vers la bande de Ghaza», a indiqué le quotidien gouvernemental Al Ahram, qui cite Al Qahera News, proche des services de renseignements, peu après l’annonce d’un accord de trêve. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
R. I./Agences