Yémen : les Houthis revendiquent des attaques en mer Rouge et contre des cibles militaires en Israël

27/12/2023 mis à jour: 22:40
1032

Le mardi 26 décembre, les Houthis, un groupe rebelle yéménite soutenu par l'Iran, ont affirmé avoir lancé un missile sur le navire MSC UNITED en mer Rouge et avoir mené une attaque de drone en direction d'Israël. En réponse, l'armée américaine a détruit mardi 12 drones et 5 missiles tirés par les Houthis du Yémen, selon le Pentagone.

Les rebelles, se déclarant solidaires du Hamas palestinien, ont revendiqué une opération ciblée contre un navire commercial et le lancement de drones contre des cibles militaires dans le sud d'Israël. L'armée israélienne a intercepté une cible aérienne hostile se dirigeant vers son territoire.

Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza le 7 octobre, les Houthis ont intensifié leurs attaques en mer Rouge contre des navires présumés liés à Israël. Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains, français et britanniques patrouillant dans la zone. Selon le Pentagone, les Houthis ont mené environ une centaine d'attaques de drones et de missiles, ciblant 10 navires marchands impliquant plus de 35 pays. Ces attaques ont incité les États-Unis à mettre en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.

Plus tôt dans la journée, des explosions ont été entendues près d'un navire en mer Rouge, près de Hodeida, port de l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles. L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a rapporté deux autres explosions à proximité d'un autre navire au large de Hodeida, sans signaler de victime ou de dégât, le navire poursuivant son trajet.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.