Un texte de loi est en préparation : Vers la criminalisation de l’abattage des vaches

28/05/2023 mis à jour: 15:26
2705
Photo : D. R.

Un projet de loi criminalisant l’abattage des vaches, brebis et chèvres est en cours de préparation. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, à l’occasion de la réunion des cadres du secteur des 58 wilayas consacrée à l’évaluation du secteur. «Nous présenterons dans les plus brefs délais un projet de loi criminalisant l’abattage des femelles du cheptel, comme les brebis et les vaches», a-t-il déclaré à ce sujet.

Dans ce cadre, le département de l’Agriculture reçoit régulièrement des rapports sur l’ampleur prise par l’abattage des femelles du cheptel algérien. «Il y a des gens qui parlent de l’abattage des brebis, des vaches», a-t-il déploré en ajoutant : «Egorger des vaches ou des brebis va devenir un acte criminel» en Algérie.

Le ministre a par ailleurs annoncé, en prévision de l’Aid El Adha, la mobilisation des vétérinaires pour préparer le dispositif de sécurité sanitaire afin de protéger la santé des citoyens et la ressource animalière du pays.

Lors de cette rencontre, il a été également question de faire le point sur la campagne moissons-battages. Le ministre a appelé dans ce sillage au renforcement du réseau de la collecte de céréales.

De même qu’il a rappelé l’importance que revêt la filière céréalière dans le programme du gouvernement, mettant en exergue la nécessité d’augmenter les rendements assurant essentiellement la disponibilité des ressources hydriques. M. Henni est longuement revenu à cette occasion sur le dispositif mis en place dans ce cadre notamment pour l’irrigation d’appoint.

«C’est l’une des priorités du secteur», a souligné le ministre, relevant la nécessité de prendre en charge les bulletins d’alerte émis régulièrement. Il a également appelé à accélérer l’octroi des autorisations de forage au niveau local, dont le nombre a atteint jusque-là 6000.

La lutte contre les incendies, la valorisation des ressources forestières et le développement des startups dans le secteur ont par ailleurs figuré parmi les questions débattues lors de cette rencontre qui intervient dans un contexte particulier.

Un contexte marqué par d’importantes pertes dans le secteur avec le déficit hydrique durant l’hiver et le printemps derniers et les dernières intempéries qui ont touché certaines wilayas. A ce sujet, le ministre a précisé que les données ne sont pas encore disponibles pour évaluer l’impact et prendre les mesures adéquates. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.