Un ouvrage «Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes» de l’ANEP : Un prix prestigieux en Suède

04/06/2023 mis à jour: 03:28
APS
2603

L’ouvrage «Mémoire culinaire de l’Algérie. Histoire de recettes» de Yasmina Sellam, édité par l’ANEP en 2022, vient de recevoir à Umea (Suède) le Premier prix, dans la catégorie «Histoire culinaire», du prestigieux « Gourmand World Cookbook Awards», qui récompense chaque année les meilleurs livres de cuisine, un concours disputé par plusieurs pays des quatre coins du monde. 

Cette consécration à l’échelle internationale est d’abord une récompense pour l’auteure Yasmina Sellam qui, entre l’académique et le ludique, contribue à faire connaître, par l’écrit et l’image, les multiples saveurs de la gastronomie algérienne, et qui est remontée jusqu’à la période numide. La richesse de la gastronomie en Algérie est le résultat du génie local et des empreintes des autres civilisations (apports andalous, ottomans, etc.). 

Un plat, c’est l’histoire d’un terroir, d’une contrée. C’est une plongée dans la mémoire, dans l’alchimie des mets et des mots. D’ailleurs, le président du «Gourmand World Cookbook Awards», Edouard Cointreau, qui a décerné le prix à la cheffe Yasmina Sellam, a reconnu que Mémoire culinaire de l’Algérie. Histoire de recettes est «incontournable dans l’histoire de l’alimentation du monde». Cette distinction est aussi une reconnaissance pour les efforts que l’ANEP accomplit inlassablement dans la promotion du patrimoine matériel et immatériel national, à travers la publication de beaux livres dont la conception et la qualité d’impression rivalisent avec celles des plus grands éditeurs du monde entier. 
Mémoire culinaire de l’Algérie, 
 

Histoire de recettes , ANEP, 2022, 120 pages 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.