Les prix du pétrole ont chuté, hier, à des niveaux historiquement bas, jamais enregistrés depuis quatre ans, le Brent tombant à 58,47 dollars le baril en cours de cotation, dans le sillage de l’accélération du conflit enclenché par les Etats-Unis, via les tarifs douaniers, ce qui a amené la Chine à durcir sa riposte en imposant des droits de douane supplémentaires sur les produits américains.
Mais en fin de soirée, ils ont gagné 2 dollars après la décision de Trump de revoir les taxes douanières. Le cercle vicieux des représailles commerciales laisse planer les craintes d’une récession mondiale susceptible d’étouffer la demande énergétique et d’aggraver la chute des prix du pétrole.
Dans ce contexte économique tendu, les hausses de production de l’OPEP+ et le ralentissement de la consommation chinoise pourraient aggraver la déroute du marché pétrolier.
En représailles à la politique tarifaire très agressive de Donald Trump, qui a décidé d’imposer un tarif de 104% sur les produits chinois, la Chine a augmenté les droits de douane de 84% sur les produits américains à partir du 10 avril 2025, contre 34% annoncés précédemment, selon les déclarations du ministère chinois des Finances.
La Chine a ainsi promis de continuer à répondre aux tarifs douaniers de Trump et déclaré qu’elle était prête à se lancer dans une guerre commerciale. «Si les Etats-Unis insistent sur l’escalade des restrictions commerciales, la Chine a à la fois la détermination et les moyens de réagir avec force, et elle le fera», a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
En pleine guerre commerciale déclarée entre les Etats-Unis et ses partenaires, les contrats à terme sur le Brent ont chuté de 4,02 dollars, soit 6,40%, à 58,80 dollars le baril à 11h53 GMT. Un seuil jamais atteint depuis 2021. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont baissé de 4,03 dollars, soit 6,76%, à 55,55 dollars. Les deux contrats, qui sont remontés un peu hier en cours de cotation, ont déjà perdu environ 7% après une série de pertes enregistrées depuis la semaine dernière.
Débâcle du marché
Le Brent et le WTI ont chuté pendant cinq séances, depuis que Trump a annoncé des droits de douane drastiques sur la plupart des importations, suscitant des inquiétudes quant à la croissance économique et à la demande de carburant.«Les représailles agressives de la Chine diminuent les chances d’un accord rapide entre les deux plus grandes économies du monde, déclenchant des craintes croissantes de récession économique à travers le monde», estime un analyste cité par Reuters. Les droits de douane de 104% imposés par Trump à la Chine sont entrés en vigueur hier, ajoutant 50% aux droits de douane déjà imposés au pays.
Les pays de l’Union européenne, eux aussi durement touchés, planchent sur les premières contre-mesures du bloc contre les tarifs douaniers de Trump, s’ajoutant aux mesures de rétorsion de la Chine et du Canada. La débâcle du marché a commencé le 3 avril 2025, suite à l’annonce par le président américain, Donald Trump, de tarifs douaniers plus importants que prévu dans tous les domaines, les tarifs sur la Chine étant les plus élevés.
Dans ce contexte tendu, la baisse du prix du pétrole a été aggravée par la décision prise par le groupe de producteurs de l’OPEP+ d’augmenter la production en mai de 411 000 barils par jour (bpj), ce qui, selon les analystes, devrait pousser le marché vers un excédent. Les analystes avertissent que la poursuite des tensions commerciales, combinée à la hausse de la production de l’OPEP+ et à l’affaiblissement de la consommation chinoise, pourrait entraîner de nouvelles baisses des prix du pétrole.
Ainsi, les prévisions quant à la courbe des prix sont pessimistes et tablent désormais sur une baisse à 62 et 58 dollars le baril respectivement pour le Brent et le WTI d’ici décembre 2025, et à 55 et 51 dollars d’ici décembre 2026. Zhor Hadjam