Trump exige la libération des otages avant son investiture

04/12/2024 mis à jour: 19:07
669

Le président élu américain Donald Trump a prévenu, avant-hier, que le « prix à payer serait terrible » pour les groupes de résistance palestiniens de la bande de Ghaza si les otages n’étaient pas libérés avant son entrée en fonction le 20 janvier.

«Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier […], le prix à payer sera TERRIBLE au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité », a écrit le président désigné américain sur sa plateforme Truth Social.

«S’il vous plaît, laissez cette VÉRITÉ servir à montrer que si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier 2025, date à laquelle je prends fièrement mes fonctions de président des États-Unis, le prix à payer sera TERRIBLE au Moyen-Orient, et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité», a poursuivi le président élu américain.

«Les responsables seront frappés plus durement que quiconque dans la longue et riche histoire des États-Unis d’Amérique. Libérez les otages maintenant !» a conclu Trump. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié, hier,Trump pour sa « déclaration forte » sur les otages à Ghaza après que le président élu américain a exigé leur libération avant son entrée en fonction.

«Je veux remercier le président Trump pour sa déclaration forte hier sur l’obligation du Hamas de libérer les otages », a déclaré Netanyahu dans un court message vidéo en anglais En réponse au message de Trump, Basem Naim, haut responsable du Hamas, a déclaré que le Premier ministre israélien avait saboté tous les efforts déployés pour parvenir à un accord prévoyant l’échange des otages contre des prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

«Nous comprenons donc que le message (de M. Trump) s’adresse d’abord à M. Netanyahou et à son gouvernement pour qu’ils mettent fin à ce jeu diabolique », a-t-il déclaré à Reuters. La publication de Trump intervient seulement quelques jours après que le Hamas a diffusé une vidéo d’un otage israélo-américain, Edan Alexander, qui demande aux Israéliens et aux Américains de faire pression sur le gouvernement pour sa libération.

En novembre, un accord avait été conclu entre le Hamas et les autorités israéliennes. 105 otages avaient été libérés contre la libération de 240 prisonniers palestiniens. Sept otages ont été libérés par l’armée israélienne. Cette dernière a estimé que 72 personnes vivantes sont encore détenues par le Hamas. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.