Traitements réservés aux Algériens aux aéroports de Paris : L’ambassadeur de France à Alger convoqué

29/01/2025 mis à jour: 20:29
3236
Siège du ministère des Affaires étrangères - Photo : D. R.

Sofiane Chaïb a affirmé «le rejet catégorique de l’Algérie de toute atteinte, de quelque manière que ce soit, à la dignité de ses citoyens, ou de les instrumentaliser à des fins de pression, de provocation ou de tentative d’intimidation à l’encontre de leur pays».

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a convoqué, hier, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, pour lui signifier une sévère mise en garde des autorités algériennes. M. Chaïb a, en effet, signifier à l’ambassadeur de France la «ferme protestation» du gouvernement algérien suite aux traitements «provocateurs» réservés à des ressortissants algériens au niveau des aéroports de Paris, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

«L’Algérie relève avec une profonde préoccupation les témoignages concordants d’un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et d’Orly», a ajouté  le communiqué. Suite à la confirmation de la véracité de ces informations, M. Chaïb a convoqué l’ambassadeur de France en Algérie, «pour lui signifier la ferme protestation du gouvernement algérien face à de tels agissements totalement inadmissibles», lit-on dans le communiqué.

«Il a également affirmé le rejet catégorique de l’Algérie de toute atteinte, de quelque manière que ce soit, à la dignité de ses citoyens, ou de les instrumentaliser à des fins de pression, de provocation ou de tentative d’intimidation à l’encontre de leur pays», selon le communiqué. Aussi, le secrétaire d’Etat a demandé à l’ambassadeur d’«informer son gouvernement de la nécessité de prendre toutes les mesures indispensables, afin qu’il soit mis fin, sans délai, à ces agissements et pratiques inacceptables qui déshonorent le gouvernement français», a indiqué la même source.

«Des agissements qui déshonorent le gouvernement français»

C’est la deuxième fois, en l’espace d’un mois et demi, que l’ambassadeur de France est convoqué par les autorités algériennes pour lui faire part de leurs réprobations. Début décembre 2024, Stéphane Romatet s’est vu «signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie», avait écrit le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

La partie algérienne a, selon Le Soir d’Algérie, «tenu de vive voix à désigner clairement l’origine de ces actes malveillants, la DGSE française (Direction générale de la sécurité extérieure)». L’agence de renseignement a, selon nos confrères du Soir d’Algérie, mené un certain nombre d’«opérations et de manœuvres agressives ciblant des institutions de la République algérienne dans le but évident de les déstabiliser et de nuire gravement à notre pays».

La convocation de M. Romatet «sonne comme une sévère mise en garde, qui intervient au lendemain de graves révélations sur l’implication (de la) DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation» du pays, avait alors souligné El Moudjahid.

Plusieurs titres de la presse nationale ont, rappelons-le, mis en avant, hier, le mauvais traitement réservé aux voyageurs algériens dans plusieurs aéroports français, le qualifiant de «démarche punitive» orchestrée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. «Hier (lundi), des voyageurs algériens, munis de visas en règle, ont subi un calvaire à leur arrivée aux aéroports français, notamment à Paris.

A l’origine de cette démarche punitive, se cache Bruno Retailleau», a indiqué le quotidien El Moudjahid dans son commentaire, sous le titre «Ce ministre est cynique». Pour le quotidien, «à l’origine de cette démarche punitive, se cache Retailleau, figure haineuse et agitée», soulignant que «par sa rhétorique, il orchestre une politique d’humiliation visant directement les Algériens».

A cet effet, le journal a souligné que «ce traitement scandaleux n’est rien d’autre qu’une manifestation de son racisme latent et de son acharnement maladif contre l’Algérie», rappelant que «depuis sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur, il a fait des attaques contre l’Algérie un fonds de commerce pour sa promotion politique (...) pour plaire à l’extrême droite». 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.