Séisme au Maroc : Des médias dénoncent l’incursion des organisations israéliennes

20/09/2023 mis à jour: 09:30
2902
Photo : D. R.

L’engin transporte trois cartons de sandwichs. Un groupe d’Israéliens identifiables à leurs t-shirts estampillés «Tous avec le Maroc» en hébreu.

Un des rares sites d’informations, qui continue de braver la répression du makhzen, le média Enass, «la voix des sans-voix», dénonce, dans un reportage, l’incursion humiliante de groupes israéliens des sinistrés du drame qu’ont vécu Marrakech et des villages de l’Atlas. «Au quartier juif de Marrakech, des groupes sionistes tentent d’exploiter la situation des populations sinistrées pour mener leur propagande», révèle le journal électronique.

«Au moment de notre présence, un triporteur s’arrête à la place. L’engin transporte trois cartons de sandwichs. Un groupe d’Israéliens identifiables à leurs t-shirts estampillés ‘‘Tous avec le Maroc’’ en hébreu. Il entre en discussion avec les habitants. Une personne de ce groupe entame une discussion avec un père de famille qui lui expose sa situation, le tout sous les caméras du groupe de sionistes. Par la suite, le groupe commence la distribution de ces trois cartons ‘‘d’aide’’ dans une désorganisation totale, créant une hystérie parmi les habitants sans toit.»

Un sandwich contre une photographie

Une scène humiliante et ostentatoire cautionnée par les responsables locaux. «L’autorité locale regarde la scène de loin. Quelques agents d’autorité interviennent pour calmer les esprits. Le flash de la photographe accompagnant le groupe d’Israéliens crépite. Les Marocains s’arrachent de miséreux sandwichs. Des frites par terre sont ramassées par des habitants pris dans cette scène.»

Le journaliste d’Enass témoigne :  «C’est mission accomplie pour les Israéliens  : ils ont obtenu leur matériel de propagande. Les habitants ont perdu une nouvelle partie de leur dignité dans cette scène. Les représentants de l’autorité tournent le dos, ils préfèrent regarder ailleurs avec une passivité déconcertante. Ils ont un temps de répit concernant les vrais enjeux : l’aide durable, l’hébergement digne et la reconstruction.»

Autour de la place du Mellah à Marrakech, fortement touchée par le tremblement de terre, le marché des épices a rouvert ses portes, rapporte Enass. Des familles ont créé des campements de fortune pour s’abriter du soleil, en attendant des jours meilleurs. «Nous refusons de partir de notre quartier. Nous voulons des garanties avant de partir», revendiquent les victimes de ce quartier de la médina de Marrakech, parmi les plus touchés par le séisme du 8 septembre.

En attendant, souligne Enass, «ces familles paupérisées font face à la voracité de quelques ‘‘donateurs’’ qui viennent photographier les personnes aidées, notamment quelques organisations sionistes…» Le séisme du Maroc du 8 septembre dernier a causé la mort à près de 3000 personnes et autant de blessés, selon les chiffres officiels des autorités marocaines.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.