Sacrifice de l’Aïd al Adha : Vers l’importation d’un million de têtes de bétail

10/03/2025 mis à jour: 06:04
3288
Le président Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés, notamment sur l’état d’avancement de la réalisation du tronçon de la ligne ferroviaire (Gara Djebilet-Béchar) et les études préliminaires des projets ferroviaires (Laghouat-Tamanrasset) et (El Meniaa-Timimoun-Adrar), ainsi qu’à l’examen de la possibilité d’importer du bétail en prévision de l’Aïd El Adha, indique un communiqué de la présidence de la République. 

Après l’exposé du Premier ministre sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, suivi des interventions des ministres sur les projets de loi et les exposés inscrits à l’ordre du jour, le président Tebboune a émis des orientations et des directives. 

Concernant la possibilité d’importer du bétail à l’occasion de l’Aïd Al Adha, le chef de l’Etat  a instruit le ministre de l’Agriculture à l’effet d’élaborer un cahier des charges pour le lancement  d’une consultation internationale, dans les plus brefs délais, permettant de sélectionner les pays capables de fournir  jusqu’à un million de têtes de bétail en prévision de l’Aïd El Adha, lit-on dans un communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres.

Le président de la République  a, à ce propos,  ordonné d’inclure dans le cahier des charges un plafond des prix à l’importation. 

Poursuivant, le président de la République a indiqué que l’Etat se chargera, dans ce cadre, de l’importation via  ses établissements et organismes spécialisés dans la filière.  

Il a, dans ce sens, ordonné aux institutions concernées de coordonner leurs efforts avec les coopératives publiques spécialisées dans tous les wilayas du pays pour commercialiser le bétail. 

Ce dispositif inclut également la possibilité de procéder à la vente de bétail par le biais  des organismes sociaux relevant des  institutions et des entreprises avec la condition que ces derniers soient chargés de la distribution et de la coordination avec les partenaires sociaux. Le recours à l’importation de bétail intervient dans un contexte marqué par la hausse des prix des moutons sur les marchés à bestiaux et à la réduction du cheptel ovin en raison de la sécheresse.  

Le prix du mouton a connu, faut-il le préciser, une hausse considérable au cours des dernières années, ne permettant pas de nombreux Algériens d’accomplir le rituel religieux du sacrifice de l’Aïd Al Adha. Le gouvernement a, rappelons-le, procédé depuis plusieurs mois à des importations massives de viandes bovine et ovine pour juguler les prix sur le marché national.  M. Abdelkrim

 

 

 

 

Voies ferrées Laghouat-Tamanrasset et El Meniaa-Timimoun-Adrar  : Tebboune ordonne le lancement immédiat des travaux

L’état d’avancement de la réalisation du tronçon de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar et les études préliminaires des projets ferroviaires ont été examinés, hier, lors de la réunion du Conseil des ministres. Après avoir écouté les interventions du Premier ministre et du ministre des Travaux publics, le chef de l’Etat  a ordonné la réalisation «immédiate» des projets ferroviaires Laghouat-Tamanrasset et El Meniaa-Timimoun-Adrar, «en raison de leur importance stratégique pour l’économie nationale et de leur dimension sociale», indique un communiqué de la présidence de la République,  qui souligne que  l’Algérie s’est engagée, à travers ces projets, «dans un rythme de développement pionnier avec un impact national, continental et international».  Lors de la visite effectuée en janvier à Béchar, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est dit satisfait du rythme avec lequel avancent les travaux du mégaprojet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet (Tindouf). Les travaux de la voie ferroviaire de 98 km reliant Béchar, Abadla-Hamaguir, enregistrent un avancement, «ce qui permettra sa livraison avant la fin du 1er trimestre 2025», a-t-il souligné.  «Les efforts de développement du réseau ferroviaire national ont permis ces dernières années de relier six  wilayas à ce réseau, grâce à l’élan considérable que connaissent les projets ferroviaires à travers le pays avec l’appui des financements nécessaires. C’est ce qui s’est traduit par l’extension de ce même réseau à 4787 km. Il sera étendu davantage à la faveur de la réalisation de 6500 km de nouvelles voies en cours de réalisation», a fait savoir Rekhroukh. 

Afin de soutenir la production nationale  : Interdiction d’importation de dalles de marbre finies

Le président Tebboune a réaffirmé, hier lors du Conseil des ministres, l’appui total de l’Etat à la filière du marbre et a appelé à la nécessité de favoriser la production nationale à travers la réorganisation de ce segment d’activité stratégique. Il a, en ce sens, a ordonné le renforcement de cette filière à travers une meilleure coopération avec des partenaires internationaux disposant de savoir-faire, pionniers dans cette industrie. Afin de soutenir la production nationale, le chef de l’Etat  a aussi ordonné l’interdiction de toute importation de dalles de marbre finies, tout en appelant à entamer de nouveaux investissements et des réformes dans ce secteur. Il a, en outre, encouragé les responsables de ce secteur à relever le plafond d’investissement de manière réfléchie, étant donné que cette filière «représente une source importante de devises et de main-d’œuvre pour les jeunes», a indiqué un communiqué de la présidence de la République. M.Abdelkrim 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.