Les relations stratégiques entre l’Algérie et l’Inde sont en plein développement, ancrées dans des intérêts communs. Les deux pays coopèrent déjà dans plusieurs domaines et aspirent aujourd’hui à renforcer davantage leurs partenariats et leurs échanges commerciaux.
«L’Inde, qui est le neuvième partenaire de l’Algérie, peut apporter énormément à l’Algérie dans les domaines, entre autres, des technologies, des start-up, de l’inclusion financière...» C’est du moins ce qu’a déclaré l’ambassadrice de la République de l’Inde, Swati Vijay Kulkarni, lors d’une réception, organisée à l’ambassade d’Inde en Algérie, en l’honneur des hommes d’affaires indiens et algériens engagés dans des partenariats avec des groupes industriels et économiques indiens, ainsi que des représentants des Chambres de commerce et d’industrie algérien (CACI).
L’ambassadrice a appelé les opérateurs algériens à participer aux foires et aux rencontres qu’organisent son pays chaque année, afin de booster la coopération et les échanges commerciaux bénéfiques. Elle a rappelé, dans son intervention,, les performances de l’économie indienne et les principales exportations de son pays vers l’Algérie et celles de l’Algérie vers l’Inde. «Le riz, les produits pharmaceutiques et les métaux, côté indien, et les hydrocarbures, les huiles minérales, les engrais et les produits chimiques du côté algérien constituent le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays», a-t-elle indiqué, relevant l’importance de renforcer le partenariat entre l’Algérie et l’inde dans le volet pharmaceutique, en raison des potentialités de son pays dans ce domaine. Elle a précisé que les opportunités d'investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs.
Brandissant les atouts de son pays qui lui ont permis de s’ériger en puissance mondiale, Mme Swati a affirmé que «chaque Indien a un compte bancaire et peut transférer de l’argent par simple clic». Elle signale au passage que «l’Inde, qui est déjà dans l’aventure spatiale, a réussi la prouesse de réaliser une mission lunaire (Chandrayaan-3) pour seulement 75 millions de dollars», soit «moins chère que les films hollywoodiens Gravity ou Interstellar».
Aussi l’ambassadrice a cité les efforts déployés par le gouvernement indien dans notamment le secteur de l’habitat et du bien-être social, avec pas moins de 50 millions de familles sorties de la pauvreté. L’ambassadrice n’a pas manqué de rappeler les relations d’amitié et historiques solides qui unissent les deux pays. «Les deux pays ont connu le colonialisme, leurs relations diplomatiques se sont renforcées à la suite d’un parcours historique aux étapes mémorables, ce qui leur permet aujourd’hui de hisser le niveau de la coopération bilatérale vers des perspectives plus vastes.»
Lien historique solide
L’ambassadrice a saisi cette occasion pour évoquer la visite d'Etat en Algérie de la présidente de la République de l'Inde, Droupadi Murmu, en octobre de l’année écoulée, et la tenue d’un Forum économique qui a vu la participation de plus de 300 opérateurs algériens et indiens représentant plusieurs secteurs, dont l’énergie et les mines, la pétrochimie et les engrais, les infrastructures, les industries alimentaires, manufacturières et mécaniques, l’électricité et les chemins de fer, outre l’industrie pharmaceutique, le textile et l’agriculture, le dessalement de l’eau de mer et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La présidente indienne avait alors invité les entreprises algériennes à adhérer aux différentes initiatives économiques mondiales que son pays a lancées. Aussi, Mme Murmu a indiqué, rappelle l’ambassadrice, que la diaspora indienne en Algérie «joue un rôle important pour l’économie algérienne». Relevant qu’il est plus que jamais temps de «renforcer la coopération et d’ouvrir une nouvelle ère».
Qualifiant «d’excellent» le climat des affaires en Algérie, Mme Swati a également cité d’autres activités liant les deux pays, à savoir la toute dernière visite, au mois de décembre dernier, du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, à New Delhi, lors du sommet du partenariat, la délégation algérienne représentant Sonatrach qui a participé, tout récemment, à Clean Energy en Inde, et enfin la visite du général d'armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), qui a pris part à la cérémonie d'ouverture du Salon Aero India à Bangalore, en Inde. Les deux parties avaient, rappelons-le, abordé «les relations militaires bilatérales et les moyens de les rehausser pour servir au mieux les intérêts suprêmes des deux peuples frères».
Par ailleurs, les participants à cette rencontre, dont le président de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), de Sétif, de Batna, Om El Bouaghi et Médéa, les chefs d'entreprise des régions de Batna et Sétif, Tizi Ouzou ont tous insisté sur l’importance de la coopération entre les deux pays et les échanges commerciaux bilatéraux.
Kamel Hamni, président de la CACI, nous a révélé qu’il avait reçu, la semaine écoulée, l’ambassadrice d’Inde et avait évoqué le climat des affaires et les opportunités offertes dans les deux pays. «L'Inde est très développée, dit-il, dans plusieurs technologies, notamment l'industrie automobile et la pièce de rechange et la recherche.» «En Algérie, nous cherchons à échanger des technologies et à bénéficier de l'expérience de l'Inde dans ce domaine, d'autant plus qu'il s'agit d'un pays leader. En ce qui nous concerne, nous encourageons la venue d'opérateurs économiques indiens et nous leur avons proposé d'investir dans notre pays», a déclaré Kamel Hamani.
Le chef de l’Etat a soutenu le président de la CACI à donner des orientations pour favoriser la production locale au lieu de l’importation. «Nous expliquons à chaque occasion à nos partenaires et aux étrangers que si, par exemple, le taux d'intégration des produits fabriqués localement dépasse les 40%, on pourra les exporter vers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). C'est d'ailleurs ce que nous disons à l'ensemble des ambassadeurs et des opérateurs et délégations étrangères que nous recevons», affirme le premier responsable de la CACI.
Le ministre des affaires religieuses rencontre l’ambassadrice d’Inde
L’ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie, Swati Vijay Kulkarni, a été reçue hier par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi. Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont échangé et examiné les perspectives, les voies et moyens de coopération entre les deux pays dans le domaine des affaires religieuses. Les deux parties ont également discuté des initiatives communes visant à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays, en particulier dans le cadre des échanges culturels et religieux. Cette rencontre s’inscrit dans un effort pour développer des relations plus solides et diversifiées dans ce domaine stratégique.N. A.