Promulgation des statuts des corps médical et paramédical : Le satisfecit des syndicats

09/05/2024 mis à jour: 21:24
4612
Les syndicats des médecins ont salué la décision du Président Tebboune - Photo : D. R.

Un grand «ouf» de soulagement a été poussé par les syndicats du secteur de la santé suite à l’adoption de ces textes, reportés à plusieurs reprises et attendus depuis près de 15 ans…

Le Conseil des ministres de ce dimanche a donné son feu vert pour la promulgation des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des personnels médical et paramédical. Le président de la République a chargé, à cet effet, le ministre de la Santé de poursuivre l’élaboration des textes réglementaires en adéquation avec les spécificités de ces deux corps.

Un grand «ouf» a été poussé, ainsi, par les syndicats de ce secteur suite à l’adoption de ces textes, reportés à plusieurs reprises et attendus depuis près de 15 ans.

Enfin ! se sont-ils exclamés. Mais les responsables de ces organisations syndicales ne sont pas tout à fait «satisfaits» en raison de l’absence de communication autour du contenu de ces statuts : «Après plusieurs reports, enfin un aboutissement, mais il reste que nous ignorons le contenu de ces statuts.

Nous avons formulé des propositions, tenu des réunions avec le ministère de la Santé. Puis rien. Aucun retour», déplore le Dr Mohamed Iddir, président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP).

Le chef de l’Etat a demandé, rappelle le Dr Iddir, la prise en charge de l’ensemble des préoccupations soulevées par le personnel médical, or le ministère n’a pris, apparemment, en considération que la valorisation des salaires. «C’est du moins ce que nous avons compris du discours du ministère de la Santé. Il essaye de rattraper le gain en matière de salaires qui est bas.

Certes, le ministère s’est engagé a défendre nos propositions. On s’attendait à ce qu’il nous fasse un compte-rendu de ce qui a été retenu, mais il ne l’a pas fait. Malheureusement, nous n’avons pas la culture du feed-back», regrette notre interlocuteur, qui espère, tout de même, que leur statut sera à la hauteur des attentes des spécialistes.

Enrichir les propositions 

Pour sa part, Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), se réjouit d’abord de l’intérêt que le chef de l’Etat manifeste à l’égard des professionnels du secteur de la santé et spécialement au corps médical.

«Un accompagnement qui se traduit aujourd’hui par l’adoption des projets des statuts particuliers et du régime indemnitaire, qui régissent la carrière professionnelle des praticiens médicaux généralistes et spécialistes de la santé publique», a tenu à préciser le Dr Merabet.

Néanmoins, ce dernier souhaite voir avancer ce travail tant attendu dans le sens de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des praticiens médicaux de santé publique, et attend d’être informé des détails du contenu des projets adoptés à travers une réunion de travail avec les représentants du ministère de tutelle. Le syndicat, selon son président, ignore tout du contenu de ce statut.

Il affirme avoir saisi officiellement le ministère de la Santé pour lui demander de lui remettre une copie des projets avant la réunion du Conseil des ministres pour pouvoir  enrichir les propositions suite au deuxième report décidé par le président de la République.

«Malheureusement, nous n’avons pas reçu de réponse et aucune réunion n’a été programmée», souligne M. Merabet, qui espère voir la situation évoluer «dans le bon sens, le sens de la concertation et du dialogue entre le partenaire social et l’administration de tutelle».

Le communiqué du Conseil des ministres fait état des orientations données par le chef de l’Etat au ministre de tutelle pour préparer les textes réglementaires qui définissent un cadre statutaire propre au corps médical.

De l’avis du Dr Merabet, cela traduit «le sens d’une de leur revendication phare datant depuis plusieurs années relative à la création d’une fonction publique spécifique au secteur de la santé».

Les autres propositions du SNPSP portent sur la revalorisation des primes et indemnités qui existent, la mise en place de nouvelles primes, comme celle ayant trait au risque pandémique, la prime de départ en retraite, sur les conditions de recrutement des praticiens médicaux, le déroulement de leur carrière professionnelle à travers des niveaux d’avancement nuancés selon la région et les pénibilités d’exercice, la création de nouveaux grades et de postes supérieurs, le droit d’accès à la gestion des établissements de santé pour les praticiens, la revalorisation de la classification sur la grille des salaires avec une bonification des postes supérieurs, une reconsidération du statut des personnels affectés aux urgences, la révision de la classification des diplômes de doctorat en médecine dentaire et en pharmacie...
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.