Prolifération des punaises de lit en France : Renforcement du contrôle aux frontières

05/10/2023 mis à jour: 09:22
1405

Les punaises de lit, ce fléau qui infeste actuellement les villes de France, suscitent l’inquiétude au sein de la population. Pour rassurer les Algériens, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rompu, ce mardi, le silence pour affirmer qu’il n'y avait aucune présence de ces insectes nuisibles en Algérie. 

Des mesures, dit-il, ont été prises dans les postes frontaliers du pays par les ministères de la Santé et des Transports, notamment à la suite de la forte prolifération de ces parasites dans les lieux publics et privés en France. 

M. Saihi a rappelé que les liaisons maritimes et aériennes entre l’Algérie et la France sont certes fréquentes, mais que des protocoles stricts de désinfection ont été mis en place dans les ports et les aéroports pour minimiser les risques. «Nous avons donné des instructions au niveau des ports et des aéroports pour faire face à ce phénomène. Les services de contrôle sanitaires aux frontières sont à l’affût. Le ministère des Transports a également pris ses dispositions», a indiqué M. Saihi. 
 

Notons que l’Algérie et la France sont liées par 67 vols quotidiens, assurés notamment par Air Algérie et Air France, et ce, en plus des liaisons maritimes. Formel, le ministre a affirmé qu’aucune «preuve concluante» de la présence de ces insectes en Algérie «n’a été détectée» jusqu’à présent. 

«Nous avons effectué des investigations approfondies à travers le pays, en coopération avec les autorités sanitaires locales, et nous n’avons trouvé aucune confirmation de la présence de punaises de lit en Algérie. Il n’y a pas de raison de paniquer.» 

Le ministre affirme travailler en étroite collaboration avec les autorités françaises pour partager «les bonnes pratiques» en matière de prévention et de contrôle des punaises de lit. Les passagers en provenance de France sont également, dit-il, sensibilisés à l’importance de prendre des précautions lors de leurs voyages. 
 

De son côté, Air Algérie, qui assure une trentaine de vols quotidiens vers la France, a pris des mesures pour éviter «l’importation» de ces punaises dans les bagages des voyageurs. Le chargé de communication d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a annoncé, dans une déclaration au site spécialiste visa-Algérie, un renforcement du nettoyage de ses avions. Tassili Airlines, qui assure également des liaisons avec la France, a aussi pris des mesures pour la désinfection de ses appareils. 
 

Qu'est-ce que les punaises de lit ? Ce sont de petits parasites de couleur brune, mesurant entre 4 et 7 millimètres. Elles se nourrissent principalement de sang humain et peuvent rester de 6 à 12 mois sans se nourrir. Elles vivent généralement dans les salons ou les chambres à coucher. Leur apparition n’est pas liée à la propreté du logement. Elles peuvent s’installer aussi bien dans des logements propres que moins bien tenus. 

Elles ne volent pas, ne sautent pas, mais elles piquent. Les piqûres de punaise de lit ne transmettent pas de maladies, mais génèrent des nuisances : démangeaisons, troubles du sommeil, anxiété, isolement social… Les punaises de lit se propagent via les vêtements, dans les valises lors de séjours ou via des meubles et matelas récupérés ou d’occasion.

 Elles peuvent également se déplacer jusqu’à quelques dizaines de mètres pour pouvoir se nourrir, ou migrer vers d’autres pièces ou appartements lorsque leur nombre devient trop important.

 Pour s’en prémunir, il faut entre autres, selon des spécialistes, surveiller l’apparition de toute piqûre qui paraît suspecte, être vigilant lors des voyages ou les déplacements, que ce soit en auberges de jeunesse, en hôtels, dans les trains ou tous les lieux à risque et surtout il est préconisé de laver son linge à une forte température et de désinsectiser les sacs et les valises. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.