Oradour-Sur-Glane et colonisation meurtrière : La conscience tranquille, Aphatie renonce à RTL

10/03/2025 mis à jour: 18:49
969
Photo : D. R.

France de notre correspondant

Le journaliste Jean-Michel Aphatie a annoncé dimanche qu’il ne reviendrait pas à RTL, estimant ne pas avoir fait de faute en tenant des propos à l’antenne fin février sur des «Oradour-sur-Glane en Algérie» qui avaient été commis par la France.

Le tollé à droite avait été cacophonique. Aphatie avait cependant été défendu par nombre d’historiens estimant que le chroniqueur n’avait fait que dire une réalité historique. Samedi, le journaliste fondateur de Médiapart, dans un entretien à TV5 Monde, avait clairement clamé la vérité à la face de tous les falsificateurs de l’histoire, en une formule magistrale : «Le nazisme est issu du colonialisme.» 
Une amère réalité pour le peuple algérien victime du colonialisme et pour tous les peuples qui ont souffert du nazisme.

Une réalité largement documentée par des milliers de récits, bientôt 200 ans après l’invasion algérienne de 1830, 63 ans après l’indépendance de l’Algérie et 80 ans après la victoire contre le nazisme le 8 Mai 1945, qui s’est traduit par un massacre des Algériens dans le Constantinois.

«Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision», écrit sur le réseau X le journaliste, qui avait été «mis en retrait» de l’antenne pendant une semaine par la radio. «Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?» avait-il déclaré, le 25 février, au sujet de la colonisation de l’Algérie.

A Oradour-sur-Glane, village martyr du Limousin, une unité de la Waffen SS Das Reich remontant vers le front en Normandie massacra 642 habitants le 10 juin 1944. «On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie», a d’abord rétorqué le présentateur Thomas Sotto. Mais «on s’est comporté comme des nazis ?» a-t-il ensuite interrogé.

«Les nazis se sont comportés comme nous», lui a répondu Jean-Michel Aphatie. «Mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat», admet, sur X, Jean-Michel Aphatie, qui explique avoir été suspendu d’antenne la semaine suivante, une décision qu’il a d’abord comprise puis perçue comme une «punition».

«Même décidée dans le cadre d’un dialogue serein (...), une punition reste une punition. Si je reviens sur l’antenne de RTL, je la valide, donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir», explique-t-il.

Le journaliste dit attacher «un prix particulier à la question de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962», confiant avoir été «horrifié» par ce qu’il a «lu dans les livres écrits par des historiens méticuleux».
«Pour cette raison (...), je ne peux pas accepter d’être puni (...). Je regrette la situation qui s’est créée», affirme-t-il, ajoutant avoir «passé de belles années professionnelles à RTL, (...) une radio que j’aime».
Egalement chroniqueur dans «Quotidien» sur TMC, Jean-Michel Aphatie intervenait régulièrement dans la matinale de RTL.

Ses propos ont suscité plusieurs signalements auprès de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, qui a, comme habituellement en pareil cas, ouvert une instruction, le 26 février, pour déterminer si la radio a commis un manquement à ses obligations. Espérons que l’Arcom aura reçu suffisamment d’infos pour rendre justice à la clairvoyance du journaliste injustement mis en cause.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.