MSF : Une incursion à Rafah serait «une catastrophe inimaginable»

30/04/2024 mis à jour: 02:59
AFP
1406
Photo : D. R.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a prévenu, hier, qu’une incursion militaire sioniste à Rafah, s’ajoutant à la crise humanitaire actuelle à Ghaza, serait «une catastrophe inimaginable», appelant à un cessez-le-feu «immédiat et durable».

Dans un rapport intitulé «Les tueries silencieuses à Ghaza : la destruction du système de santé et la lutte pour la survie à Rafah», MSF souligne que «plus de six mois après le début de la guerre (sioniste) à Ghaza, en Palestine, la dévastation s’étend bien au-delà des victimes des bombardements et des frappes aériennes».

Les équipes de MSF travaillant à Rafah rapportent que «le système de santé décimé et les conditions de vie inhumaines augmentent également le risque d’épidémies, de malnutrition et l’impact à long terme de traumatismes psychologiques». MSF prévient qu’«une incursion militaire à Rafah, s’ajoutant à la crise humanitaire actuelle à Ghaza, serait une catastrophe inimaginable et appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable». 

Le rapport, s’appuyant sur des données médicales et des témoignages de patients, montre que «les conditions de vie à Rafah aujourd’hui ne sont pas propices à la survie des personnes qui y sont coincées. 

Il y a une pénurie désespérée d’eau potable pour boire ou se laver, tandis que les détritus et les eaux usées s’accumulent dans les rues de ce petit coin de terre qui abrite aujourd’hui plus d’un million de personnes déplacées de force du nord de Ghaza». L’ONG constate également une augmentation du nombre de cas suspects d’hépatite A. 

Au cours des trois derniers mois de 2023, les cas de maladies diarrhéiques signalés chez les enfants de moins de cinq ans ont été 25 fois plus élevés qu’au cours de la même période en 2022. 

Alors que les hôpitaux sont submergés de patients traumatisés, les personnes ayant d’autres types de besoins médicaux, comme les femmes enceintes souffrant de complications et les personnes vivant avec des maladies chroniques, sont souvent incapables de recevoir les soins dont elles ont besoin, selon le rapport. 

«Sans un cessez-le-feu immédiat et durable et sans l’arrivée d’une aide humanitaire significative, nous continuerons de voir davantage de personnes mourir», déclare Sylvain Groulx, coordinateur d’urgence de MSF.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.