En plus de la Chine, Donald Trump promet d’imposer de nouveaux droits de douane sur les produits canadiens et mexicains.
Devant prendre ses fonctions le 20 janvier 2025, le nouveau Président américain vient d’annoncer qu’il appliquera, en total violation d’un accord de libre-échange, un tarif de 25% de droits de douanes sur les importations en provenance des pays voisins que sont le Canada et le Mexique, et ce, «jusqu’à ce que ces derniers prennent des mesures contre les drogues, en particulier le Fentanyl, et contre les migrations illégales».
La Chine écopera d’une imposition de 10% supplémentaires à toutes celles à appliquer. Cette affirmation intervient après l’annonce, dès la proclamation des résultats de la présidentielle américaine, de l’application de droits de douane sur les importations en provenance de Chine 60% et plus.
Notons que les Etats-Unis ont représenté en 2023, la destination de 83% des exportations mexicaines et 75% des exportations canadiennes. C’est pourtant au cours de son premier mandat que Trump a signé un accord commercial (AEUMC) avec ses voisins mexicain et canadien exemptant les deux pays de tarifs douaniers.
Cet accord prévoit une mesure de renégociation en 2026 pouvant soit mener à sa caducité ou à une modification du pacte. La décision de la nouvelle Administration américaine pourrait avoir un impact direct sur les entreprises étrangères utilisant le Mexique comme porte d’entrée sur les Etats-Unis. Un impact particulier sera ressenti par les fabricants asiatiques et européens d’automobiles et d’électronique.
D’après des analyses, l’annonce de ces tarifs douaniers obligerait une renégociation rapide de l’accord commercial entre les trois pays du continent américain. Le ministère mexicain des Finances a commenté l’annonce américaine en affirmant que «le Mexique est le premier partenaire commercial des Etats-Unis, et l’AEUMC fournit un cadre de certitude pour les investisseurs nationaux et internationaux». Le président de la Chambre basse du Mexique, Ricardo Monreal, a appelé pour sa part à l’utilisation «de mécanismes institutionnels bilatéraux pour lutter contre le trafic d’êtres humains, de drogue et d’armes». «L’escalade des représailles commerciales ne ferait que nuire au portefeuille des gens et est loin de résoudre les problèmes sous-jacents», a-t-il indiqué dans un message sur la plateforme X.
Du côté chinois, le porte-parole de l’ambassade à Washington, Liu Pengyu, a affirmé que pour la Chine, «la coopération économique et commerciale sino-américaine est mutuellement bénéfique, et que personne ne gagnera une guerre commerciale ou une guerre tarifaire». Trump accuse Pékin de «ne pas prendre de mesures suffisamment fortes pour arrêter le flux de drogues illicites vers les Etats-Unis en provenance du Mexique». L’ambassade de Chine a également souligné que des mesures ont été prises depuis la réunion sino-américaine en 2023, pour mettre un terme à l’exportation d’articles liés à la production de l’opioïde fentanyl, l’une des principales causes d’overdoses aux Etats-Unis.
Et au ministère chinois des Affaires étrangères, d’ajouter que Pékin était disposée à poursuivre la coopération antidrogue avec les Etats-Unis sur la base de «l’égalité, du bénéfice mutuel et du respect mutuel». Les analystes s’attendent avec l’application des dispositions douanières américaines à une hausse de l’inflation et une réorganisation radicale des chaînes d’approvisionnement.
Notons que l’annonce de Trump a fait grimper la valeur du dollar américain qui a progressé de 1% face au dollar canadien et de 1,6% face au peso mexicain.