Médias : Le journaliste et militant Zoheir Aberkane nous a quittés

04/04/2024 mis à jour: 23:31
3327

Chamseddine Sayah, est décédé hier à l’âge de 60 ans à l’hôpital Mustapha (Alger), des suites d’un AVC survenu samedi dernier.

 Il était depuis plongé dans le coma, après avoir subi une opération d’urgence, suite à une attaque cérébrale. Zoheir, qui s’est fait connaître par ses couvertures du mouvement populaire du hirak, mettait un point d’honneur à retransmettre en live les conférences de presse des avocats des militants et activistes poursuivis en justice. Il a travaillé durant plus de trois décennies dans de nombreux médias dont Reporters et Radio M. Il avait entamé sa carrière de journaliste dans les années 1980.

 Il avait à cette époque fondé le journal Nouveau Tell dans la wilaya de Blida, qu’il a dû abandonner en raison de menaces terroristes pendant les années 1990. «Je l’ai connu quand il avait commencé sa carrière au milieu des années 1980 dans Harmonie, mensuel Santé (on le surnommait TbibSqolli) d’Algérie Actualité. 

Puis, il avait travaillé dans plusieurs journaux et se distinguait par sa rigueur professionnelle», a écrit à son propos le journaliste Nadjib Stambouli sur sa page Facebook. Il a eu notamment à animer l’émission Café presse politique (CPP) de Radio M et avait même créé, durant le hirak, le site Alter News.info qui servait à documenter les procès des militants du mouvement populaire. L’inhumation de Zoheir Aberkane aura lieu aujourd’hui le au cimetière 

El Alia. La levée du corps se fera à partir de son domicile familial, sis cité des 348 logements, à Saïd Hamdine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.