Lutte contre le cancer : Les assurances du ministre de la Santé

23/03/2024 mis à jour: 09:08
844
Photo : D. R.

Quelle est la stratégie du secteur de la santé pour réduire les cas d’atteinte du cancer ? A cette interrogation d’un député, formulée lors d’une séance plénière consacrée, jeudi dernier, aux questions orales, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a soutenu que son secteur œuvrait à «créer de nouveaux pôles de santé pour épargner aux patients la peine de se déplacer, notamment pour les régions du Sud», ajoutant que «l’Etat déploie de grands efforts pour assurer une meilleure prise en charge sanitaire aux citoyens et veille à assurer une répartition équitable des structures de santé sur l’ensemble du territoire national».

Ainsi, il a expliqué que 146 médecins du Sud sont en cours de formation dans plusieurs spécialités pour y remédier au manque.  47 000 cas de cancer sont enregistrés, dit-il, chaque année, relevant «l’organisation de campagnes de dépistage précoce de cette maladie, en assurant au patient une meilleure prise en charge au niveau des 20 centres anticancer (CAC) à travers le pays».

«Prochainement, assure-t-il, d’autres centres seront ouverts, en plus de l’appui des hôpitaux qui comptent plus de 240 lits au niveau de leurs services de cancérologie, et l’ouverture de plus de 45 services de chimiothérapie, en attendant d’atteindre prochainement le nombre de 53 services à travers l’ensemble du territoire national.»

Le satisfecit de Belaabed

De son côté, le ministre de l’Education nationale, Abdelkrim Belaabed, a exprimé son satisfecit quant aux résultats enregistrés par les élèves lors du deuxième trimestre.

«De bons résultats scolaires ont été enregistrés le deuxième trimestre», a-t-il affirmé lors d’une séance plénière à l’APN consacrée aux questions orales, saluant «les efforts consentis par les personnels de l’éducation pour obtenir ces résultats».

Le ministre de l’Education a également fait état de sa satisfaction quant au contenu du projet de statut et de régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale.

M. Belaabed est persuadé que ce projet «apportera de nouveaux acquis».  Il a rappelé, à cet égard, que «le président de la République avait ordonné en Conseil des ministres, le 18 février dernier, le report de l’exposé sur le statut et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’Education nationale afin d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.