L’ONU qualifie de «choquant» le déplacement forcé de civils de Rafah

13/05/2024 mis à jour: 05:38
648

Le rapporteur spécial des Nations unies (ONU) sur le droit au logement, Balakrishnan Rajagopal, a affirmé n'avoir jamais vu une brutalité «aussi choquante» concernant les récents déplacements forcés ordonnés par l'entité sioniste dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza.

Dans un message publié samedi soir sur la plateforme X, Rajagopal a déclaré qu'en «plus de 30 ans de travail et d’engagement auprès des communautés touchées par les déplacements, je n’ai jamais vu une atrocité aussi choquante que celle-ci».  Rajagopal a noté que «des générations ont été contraintes de fuir et d'être déplacées à plusieurs reprises».

Malgré les avertissements internationaux croissants concernant l’extension des opérations militaires dans la ville de Rafah, l’entité sioniste a donné de nouveaux ordres d’évacuation dans plusieurs quartiers de Rafah, dans le sud de Ghaza. Les zones d’évacuation comprennent les quartiers d’Al Jnaina, de Khirbet Al Adas, les quartiers d’Al Adari et le camp de Shaboura.

Les résidents ont été invités à se rendre à Al Mawasi. La zone manque d’infrastructures, de réseaux d’égouts, de lignes électriques, de réseaux de communication et d’internet, selon les autorités palestiniennes. A signaler, par ailleurs, que la société palestinienne de télécommunications a annoncé, hier, l’interruption des services internet dans certaines zones du sud de la bande de Ghaza.

La société a déclaré, dans un bref communiqué sur la plateforme X : «Nous avons le regret d’annoncer l’interruption des services internet fixes dans les zones du sud de la bande de Ghaza, en raison de l’agression en cours.» Elle a ajouté que ses équipes «travaillaient dur pour rétablir les services le plus rapidement possible».

Depuis le début de la guerre sioniste contre la bande de Ghaza, il y a plus de 7 mois, les communications et les services internet ont été coupés à plusieurs reprises en raison des intenses bombardements visant l’infrastructure du réseau de communication.

Depuis le 7 octobre, l’entité sioniste mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza, causant des dizaines de milliers de martyrs et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, engendrant par conséquent une dévastation généralisée, des catastrophes sanitaires et environnementales et descrises humanitaires.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.