Les mesures de l’Opep soutiennent le marché : Un baril autour de 80 dollars en perspective

04/07/2023 mis à jour: 02:05
1211
Des analystes estiment que les prix vont prendre une direction haussière - Photo : D. R.

Le troisième trimestre sera un «trimestre décisif, car les attentes élevées de croissance de la demande de l’Opep et de l’AIE doivent se concrétiser pour éviter une pression à la baisse supplémentaire sur les prix», a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de Saxo Bank.

Les mesures prises par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)  pour stabiliser le marché pétrolier pourraient maintenir la courbe des prix du pétrole à 80 dollars, dans le sillage notamment des réductions entreprises ces derniers mois et l’application dès ce mois de juillet d’une coupe volontaire de 1 million de barils/jour,  par l’Arabie Saoudite.

Une enquête menée  par l’agence Reuters auprès de 37 économistes et analystes prévoit ainsi que le brut Brent atteindra en moyenne 83 dollars le baril  en 2023 suite notamment aux efforts de l’Opep. L’indice de référence mondial, qui s’échange désormais autour de 75 dollars le baril,  après avoir perdu environ 13 % jusqu’à présent atteindra selon l’enquête en moyenne 83,28 dollars au troisième trimestre avant de dépasser la barre des 86 dollars au cours des deux trimestres suivants.

Les prix du Brent ont entamé la première semaine de cotation du mois de juillet  au-dessus de 75 dollars le baril, impactés par  les inquiétudes concernant un ralentissement économique mondial et d’éventuelles nouvelles hausses des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine. Inquiétudes qui ont compensé les prévisions de resserrement de l’offre dans le contexte des réductions de l’OPEP+.

Les contrats à terme sur le Brent ont dépassé hier les 75 dollars,  alors que le brut américain West Texas Intermediate était côté à plus de 70 le baril, après avoir clôturé en hausse de 1,1% lors de la session précédente. Le Brent a chuté pour le quatrième trimestre consécutif fin juin, tandis que le WTI a enregistré une deuxième baisse trimestrielle alors que les deux principales économies mondiales, les Etats-Unis et la Chine, ont perdu de la vitesse au deuxième trimestre.

En dépit de ces vents contraires, certains analystes s’attendent à ce que les approvisionnements se resserrent et poussent les prix à la hausse au second semestre suite à la promesse de l’Arabie Saoudite de mettre en application une réduction supplémentaire de 1 million de barils par jour en juillet, tandis que les États-Unis reconstituent progressivement leur réserve stratégique de pétrole. «Les réductions de production multiples de l’OPEP+ ont maintenu les prix du pétrole au-dessus des niveaux clés, ce qui pourrait entraîner une nouvelle réduction de la production par le cartel pour maintenir la stabilité du marché du brut», a déclaré Tina Teng, analyste chez CMC Markets citée par Reuters.

Les investisseurs attendent  en outre une conférence organisée cette semaine par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour des indices d’approvisionnement. Le troisième trimestre sera un «trimestre décisif, car les attentes élevées de croissance de la demande de l’Opep et de l’AIE doivent se concrétiser pour éviter une pression à la baisse supplémentaire sur les prix», a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de Saxo Bank.

En dépit de la hausse des taux et les prévisions économiques plus faibles en Chine ayant pesé sur les marchés pétroliers, certains analystes estiment que les prix vont prendre une direction haussière  grâce aux mesures de relance et aux réductions de l’offre de l’Opep+ menées par l’Arabie saoudite. Plus tôt ce mois-ci, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré que l’accord de production de l’Opep+ augmentait fortement les perspectives de hausse des prix, tandis que Saudi Aramco prévoyait que la demande de la Chine et de l’Inde compenserait les risques de récession dans les pays développés.

L’Arabie saoudite prolonge la réduction de sa production d’un million de barils/jour

L’Arabie saoudite a annoncé lundi qu’elle prolongeait la réduction de sa production de pétrole d’un million de barils par jour, pour soutenir le prix du baril. La réduction, qui a pris effet en juillet, se poursuivra en août et «peut être prolongée» au-delà de cette période, a indiqué l’agence de presse officielle du royaume, en citant une source du ministère de l’Energie. «La source a confirmé que cette réduction volontaire additionnelle vient renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’Opep+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a ajouté l’agence de presse.

Cette décision maintient à environ 9 millions de barils par jour la production l’Arabie saoudite. En annonçant cette réduction le mois dernier à la suite de la réunion des producteurs de pétrole, le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a précisé qu’elle était potentiellement «extensible». En avril, plusieurs membres de l’Opep+ avaient décidé de réduire volontairement leur production. R. E.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.