Les différents corps de sécurité du pays sont sur le qui-vive. Le nord du pays est placé en alerte en raison des précipitations neigeuses sur les reliefs dépassant les 1100 m d’altitude ainsi que des fortes pluies orageuses.
L’Office national la de météorologie (ONM) a émis un bulletin météo spécial (BMS) annonçant la poursuite de ces conditions climatiques, notamment sur les reliefs du centre et de l’est du pays. Depuis jeudi soir, les opérations de réouverture des routes bloquées par la neige enregistrées dans plusieurs régions du pays se poursuivent, tandis que la circulation a été reprise au niveau de plusieurs routes nationales et chemins de wilaya.
A cet effet, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) ainsi que la Gendarmerie nationale (GN) appellent les citoyens à faire preuve de vigilance et de respect des consignes de sécurité en cette période d’intempéries. La Gendarmerie nationale a diffusé un message d’alerte sur sa page Facebook Tariki, à travers lequel elle recommande aux citoyens d’éviter de se déplacer dans les zones montagneuses affectées par d’importantes chutes de neige et d’attendre que les conditions s’améliorent.
Le responsable de la communication au centre d’information et de coordination routière au commandement de la GN, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a souligné à l’APS que les unités de la Gendarmerie nationale sont déployées en permanence sur les routes du pays pour assurer la sécurité des citoyens. Il a indiqué dans le même sillage que plusieurs tronçons restent fermés à la circulation, en raison de l’accumulation de la neige au niveau de plusieurs axes routiers principaux, tandis que d’autres routes ont été rouvertes grâce aux efforts soutenus des services de la GN et des autorités locales.
Parmi ces routes connaissant une circulation difficile, figurent la RN33 dans la wilaya de Tizi Ouzou, dans son tronçon reliant les wilayas de Tizi Ouzou et de Bouira, précisément au village Assoul (commune d’Aït Boumahdi), et la RN15 dans son tronçon reliant les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, au niveau du col de Tirourda (commune d’Iferhounène). Même situation sur le CW253 dans son tronçon reliant la wilaya de Tizi Ouzou et Béjaïa, plus précisément au niveau du col de Chellata (commune d’Illilten). L’est du pays n’est pas en reste. A Guelma, les éléments de ce corps constitué ont dû intervenir pour secourir trois personnes bloquées par la neige sur la route menant aux monts de la Maouna.
A Khenchela, les équipes de la Protection civile ont réussi à libérer 30 véhicules pris au piège par l’accumulation de la neige. Au risque de se retrouver bloqué par la neige, s’ajoute celui des chutes de pierres qui se produit parfois en période de fortes précipitations. En effet, les services de la Gendarmerie nationale ont signalé un éboulement rocheux dans la wilaya de Jijel où la route des Falaises (Les Grottes merveilleuses) a été coupée à la circulation pendant 24 heures suite aux chutes de pierres, affectant la circulation routière dans les deux sens.
Compte tenu de ces perturbations climatiques, la Protection civile recommande en parallèle d’éviter les déplacements non nécessaires, de vérifier l’état des véhicules avant tout voyage et de s’équiper de matériel adapté, comme des vêtements imperméables et des chaussures antidérapantes. En dépit des appels lancés par les corps de sécurité, des citoyens téméraires n’hésitent pas à braver les risques en s’aventurant sur les hauteurs des montagnes.
Des scènes de pareilles circonstances ont été vécues durant l’année 2021 où plusieurs citoyens, voulant goûter au plaisir de la poudreuse, se sont retrouvés bloqués pendant plus de 24 heures sur les montagnes de Tikjda et de Chréa.