Le ministre des Affaires étrangères Attaf en visite officielle au Liban : Vers le renforcement des relations algéro-libanaises

10/02/2025 mis à jour: 06:50
872
Ahmed Attaf reçu par le président libanais Joseph Aoun

Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines de la République algérienne, Ahmed Attaf, a entamé une visite officielle au Liban. 

Cette visite officielle vise à renforcer les relations entre les deux pays. M. Attaf a tenu à exprimer le soutien indéfectible de l’Algérie au Liban dans un contexte politique et international des plus complexes. 

A Beyrouth, M. Attaf a été reçu par le président libanais, Joseph Aoun. A cette occasion, il lui a remis une lettre personnelle du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle ce dernier réaffirme, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères,  son engagement en faveur de la coopération entre les deux pays. 

Le ministre d’Etat a également transmis les salutations fraternelles du chef de l’Etat algérien et lui a adressé ses félicitations pour son accession à la magistrature suprême. «Le ministre d’Etat a félicité, au nom de Monsieur le président de la République, le président libanais pour l’achèvement des procédures liées à la formation du nouveau gouvernement libanais, lui réaffirmant le plein soutien et l’entière solidarité de l’Algérie avec le Liban frère, dans ses efforts visant à amorcer une nouvelle ère, fondée sur le parachèvement de l’édification institutionnelle et l’établissement des fondements de la paix, de la sécurité et du développement économique», peut-on ainsi lire dans le communiqué. L'Algérie a également fait savoir sa volonté «de renforcer les liens entre les deux pays frères», rapporte le palais présidentiel de Baabda. 

De son côté, M. Aoun a affirmé qu'il «travaillera à renforcer les relations des deux pays» et que «le Liban est redevable du soutien de l'Algérie à ses causes, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU», où Alger a plusieurs fois dénoncé les opérations et exactions israéliennes au Liban pendant la guerre qui l'opposait au Hezbollah. Ce premier échange a permis de réaffirmer le soutien de l’Algérie au Liban, en particulier à l’issue du processus de formation du nouveau gouvernement libanais. 

L’Algérie exprime ainsi son entière solidarité avec le Pays du Cèdre dans ses efforts pour renforcer ses institutions, assurer sa stabilité et poser les jalons d’un développement économique durable.


«Accompagner le Liban»

La rencontre a été l’occasion d’aborder l’état des relations de coopération entre Alger et Beyrouth, affichant une volonté d’élever ces relations à un niveau supérieur, notamment dans les secteurs économiques. L’Algérie a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Liban dans ses initiatives et à jouer un rôle actif au sein des instances internationales, notamment en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. 

En marge de cette visite, le ministre Attaf a également eu des entretiens avec d’autres hauts responsables libanais, notamment le Premier ministre, Nawaf Salam, et le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bouhabib. 

Ces discussions ont permis de réitérer la position algérienne concernant les défis régionaux et internationaux auxquels fait face le Liban, notamment l’escalade des tensions et les répercussions des guerres dans la région. 

La diplomatie algérienne a, souligne-t-on,  toujours adopté une position constante en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban. Ahmed Attaf a ainsi réaffirmé la condamnation ferme par l’Algérie des agressions israéliennes perpétrées contre le territoire libanais. 

En témoignage du renforcement des relations entre les deux pays, le président libanais, Joseph Aoun, a été officiellement invité à effectuer une visite en Algérie. Cette invitation, transmise par Ahmed Attaf, a pour but d’approfondir leur coopération dans divers domaines.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.