Dans le sillage d’une diplomatie algérienne de plus en plus engagée aux côtés du Liban, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu hier un appel téléphonique le chef du gouvernement libanais, Nawaf Salam.
Cet échange s’inscrit dans la continuité de la visite officielle récemment effectuée par le ministre Attaf au Pays du Cèdre. «A l’occasion de cet échange, qui fait suite à la visite officielle effectuée par le ministre d'Etat à Beyrouth en tant qu’envoyé spécial du président de la République, les deux parties ont discuté de l'évolution de la situation dans le sud du Liban, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu et le retrait des forces d'occupation israéliennes des territoires libanais», peut-on ainsi lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui précise que «le ministre Ahmed Attaf a réaffirmé la solidarité de l’Algérie avec le Liban face aux violations flagrantes et persistantes de sa souveraineté et de son intégrité territoriale».
Il a également souligné la disposition de l'Algérie à continuer «de soutenir le Liban et à renforcer son rôle d’allié, en particulier dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité des Nations unies». Dans cet entretien téléphonique, le ministre algérien réaffirme ainsi la solidarité indéfectible de l’Algérie à l’égard de Beyrouth. Les développements préoccupants au Sud-Liban, notamment l’application de l’accord de cessez-le-feu et la nécessité du retrait des forces d’occupation israéliennes du territoire libanais sont ainsi mises en exergue.
Dans ce contexte géopolitique fragile, il est à rappeler la position constante d’Alger en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban. Cet appel téléphonique intervient à la suite d’une série de rencontres diplomatiques menées par Ahmed Attaf à Beyrouth les 8 et 9 du mois courant. Lors de son séjour, il avait été reçu par le président libanais, Joseph Aoun, à qui il a remis une lettre personnelle du président Abdelmadjid Tebboune. Par ce message, Alger a tenu à réaffirmer son engagement à approfondir les relations bilatérales et à accompagner le Liban dans son processus de reconstruction et de consolidation institutionnelle.
Processus de reconstruction
Les échanges entre Ahmed Attaf et les hauts responsables libanais, dont le Premier ministre Nawaf Salam et le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bouhabib, ont également porté sur l’état de la coopération entre Alger et Beyrouth. De part et d’autre, la volonté de hisser ces relations à un niveau supérieur a été clairement exprimée, notamment dans le domaine économique et au sein des instances internationales. A Beyrouth, Ahmed Attaf a été reçu par le président libanais, Joseph Aoun.
A cette occasion, il lui a remis une lettre personnelle du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle ce dernier réaffirme, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, son engagement en faveur de la coopération entre les deux pays. De son côté, M. Aoun a affirmé qu'il «travaillera à renforcer les relations des deux pays» et que «le Liban est redevable du soutien de l'Algérie à ses causes, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU», où Alger a plusieurs fois dénoncé les opérations et exactions israéliennes au Liban pendant la guerre qui l'opposait au Hezbollah. La rencontre a été l’occasion d’aborder l’état des relations de coopération entre Alger et Beyrouth, affichant une volonté d’élever ces relations à un niveau supérieur, notamment dans les secteurs économiques.
L’Algérie a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Liban dans ses initiatives et à jouer un rôle actif au sein des instances internationales, notamment en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. En témoignage du renforcement des relations entre les deux pays, le président libanais, Joseph Aoun, a été officiellement invité à effectuer une visite en Algérie.