Le ministre de l’Education a fait part de «la mise en place d’un programme périodique de contact avec les syndicats». Il a annoncé la présentation «prochaine» du statut particulier en Conseil des ministres.
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a convié hier le partenaire social à une réunion «protocolaire». A cette première rencontre qualifiée «de prise de contact», 29 syndicats du secteur étaient présents. D’autres réunions bilatérales sont programmées à partir de jeudi prochain.
L’objectif étant de débattre de toutes les questions et préoccupations de l’heure. Après avoir souligné que les portes de son département sont ouvertes devant le partenaire social pour contribuer au développement du secteur, le ministre a fait part de «la mise en place d’un programme périodique de contact avec les syndicats pour assurer une coordination continue concernant les questions intéressant le secteur, d’autant que la protection juridique du droit syndical est garantie».
Devant les représentants des professionnels du secteur, le ministre s’est engagé à instruire les directeurs de l’éducation (DE) à travers toutes les wilayas du pays afin d'ouvrir la voie du dialogue et les canaux de communication avec les syndicats. Dans son discours à l'ouverture de cette activité, M. Seghir Saâdaoui a beaucoup parlé de la notion du «dialogue».
Ainsi il a insisté sur la nécessité d’adopter le dialogue comme un mécanisme clé pour mobiliser les efforts et atteindre les objectifs recherchés. «Le développement du secteur et la réalisation des objectifs escomptés impliquent d’adopter le dialogue et l’action participative afin de remédier aux insuffisances, s’il y en a, et de renforcer les points forts», précise-t-il, rappelant au passage l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la vision du président de la République.
Et d’affirmer que «le dialogue est la solution la plus efficace pour gérer le secteur et atteindre ses objectifs».
Au cours de cette rencontre, tour à tour les responsables des organisations syndicales ont remis sur le tapis leurs doléances et revendications dont les projets du statut particulier et le régime indemnitaire qui tardent à voir le jour.
A cette question, M. Seghir Saâdaoui a révélé que ces deux dossiers sont actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement (SGG), ils seront soumis prochainement au Conseil des ministres, et ce, avant leur promulgation. «Les syndicats ont demandé à être associés à l’élaboration du statut particulier et régime indemnitaire, mais, selon le ministre, ces deux textes sont déjà finalisé, acté et leur promulgation interviendra incessamment.
Il a juste assuré que les augmentations salariales sont assez conséquentes», explique Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), qui a qualifié, à l’instar d’autres syndicats, cette initiative d’un «bon début» et «d’un pas positif».
«Nous espérons que le ministre respectera ses engagement», relève M. Amoura. Initialement à l’ordre du jour de cette réunion, figuraient le dialogue et les œuvres sociales. Toutefois, les syndicats n’étaient pas d’accord sur la manière dont a été géré ce dossier, ce qui a amené le ministre à reporter le débat.