Chaque année, l’avènement du mois sacré du ramadan rime forcément avec la diffusion, à la télévision, de sitcoms rigolos (ou qui tentent de l’être) et de feuilletons mélodramatiques, qui tiennent en haleine, pendant une trentaine d’épisodes, les familles scotchées devant leur téléviseur, ne consentant à profiter de l’ambiance nocturne ramadanesque, qu’à l’arrivée du défilement du générique de fin.
Cette année encore, on ne déroge pas à la règle et à cet effet, la télévision nationale, à travers son bouquet de chaines, vient de diffuser son programme spécial ramadan.
Quatre feuilletons mélodramatiques et huit sitcoms sont proposés cette année aux téléspectateurs. Ainsi, tous les soirs à 20h15, ces derniers seront conviés, sur la chaine terrestre et sur la 6 (El Chababia), de suivre «El Dama», un drame social signé Yahia Muzahem et décliné sur 26 épisodes d’une durée de 40 minutes chacun.
Ce feuilleton jette son dévolu sur la culture populaire prévalant à Alger, la capitale algérienne, où il sera question de luttes des idéologies entre personnages représentant différentes générations, et ce entre 2010 et 2019, et dont l’enjeu est le gain et la survie.
Au même horaire, sur Canal Algérie sera proposé «Harat El Chouhada» de Mehdi Tsabast, qui un drame social s’étalant sur 30 épisodes de 35 minutes et mettant en relief les mésaventures d’un quartier populaire tourmenté.
«Assif natzizou» de Driss Ben Chernine, sur les chaines 4 (El Amazighia) et Canal Algérie, proposera en langue amazigh, à 21h et sur 30 épisodes, l’histoire de Baya, une mère séparée de ses deux filles jumelles après qu’elle ait divorcé de leur père Mokrane. Tentant de tourner la page en débutant une nouvelle liaison avec Salem, son nouvel époux, elle se rend compte que les remous du passé ne cesse de la tourmenter.
Hakima et Rosa, les deux filles qu’on lui a confisquées, mènent parallèlement des vies aux antipodes l’une de l’autre. Celle de Hakima est stable et paisible tandis celle Rosa est en dent de scie du fait qu’elle fut adoptée par un couple avant que ce dernier ne décide, après l’écoulement de 11 années, de la confier à Skoura, pour qu’ils puissent émigrer au Canada.
Ça s’alambique davantage au fur et à mesure que l’intrigue avance. La chaîne El Amazighia et Canal Algérie diffuseront également «Izorn» de Boubacar Slimane, sur 8 épisodes et racontant l’histoire de Mohamed Nacer, né le même jour où son père, Salem, meurt au champ d’honneur, avant que son épouse, victime d’un bombardement, le rejoigne quelques heures après.
Pour le registre des sitcoms, huit seront proposés cette année par le bouquet de la télévision nationale, en l’occurrence «El Omri wel Amria», «Grajna», «Derra fil dechra», «Issa3f.com», «Mayna», «Bou milliard3», «El sinnaa» et «yama taazizet» dont certains s’étaleront sur 15 épisodes et d’autres sur 20.
Une série de «caméra caché», intitulé «mateza3fouch 3liya» sera aussi au menu, sur Canal Algérie et la chaine El Chababia Notons aussi que plusieurs émissions et autres talk-shows seront aussi au rendez-vous en ce ramadan, notamment «Jarka», qui débutera en ce ramadan sa troisième saison tous les samedis sur la chaine terrestre et El Chababia avec plusieurs têtes d’affiches et stars de la musique andalouse, mais aussi «Saha ramdankoum» (sur la chaîne terrestre tous les soirs à 22h), «Safar» (tous les samedis soirs à 22h15 sur la terrestre).
Canal Algérie diffusera entre autre «El Gosra» et «Souriez, vous êtes sur Canal» (respectivement à minuit et à 15h) tandis que «ramadan show» sera diffusé sur la chaîne terrestre tous les soirs à 23h.
Idem pour «saha shorkoum», dont la diffusion aura lieu sur les chaînes 1 (terrestre) et 6 (El Chababia) à 00h30. «Rakoum fel bel ma3 Kamel» sera, elle, proposé tous les vendredis sur la chaine 8, celle de la mémoire.
Pour ce qui est des feuilletons et autres séries, beaucoup de téléspectateurs, échaudés par des programmes les années passées un peu au ras des pâquerettes, espèrent que la qualité, d’un point de vue scénaristique s’entend, soit de mise cette année. Wait and see…