Dans un contexte d’incertitudes face à l’escalade des tensions commerciales et face à la chute de la valeur du billet vert, les acheteurs se tournent vers la valeur refuge que représente l’or.
La ruée vers l’or a fait gagner à cette matière noble 70 dollars lors des échanges hier, soit la deuxième hausse consécutive cette semaine face à la baisse de l’indice de la monnaie américaine. A l’instar d’autres matières premières, le prix de l’or réagit à l’application des nouveaux tarifs douaniers américains, notamment la décision de doubler les tarifs pour la Chine jusqu’à 104% afin de contrer la riposte de Pékin.
Les contrats à terme sur l’or pour livraison en juin 2025 ont augmenté de 2,36%, soit 70,7 dollars, pour s’établir à 3060,9 dollars l’once. Les prix spot du métal jaune ont augmenté aussi de 2% pour s’afficher à 3042,9 dollars l’once, selon les chiffres compilés par la plateforme énergétique Attaqa.
Les prix au comptant de l’argent ont pris également la tendance haussière en gagnant 1,89% pour s’établir à 30,37 dollars l’once, alors que les prix du platine ont augmenté de 1,18% pour se vendre à 932,49 dollars l’once, contre 918,99 dollars l’once de palladium, qui a gagné aussi 1,16% hier. L’indice du dollar a pris par contre une tendance baissière en perdant 0,89% et s’établir à 102,03 points.
Lors de la séance de lundi dernier, les prix de l’or avaient déjà pris leur envol en prenant 17 dollars, après trois séances de baisse.
«L’or reste sur la bonne voie»
«La baisse du dollar due aux incertitudes concernant les tarifs douaniers a effectivement ouvert la voie au retour des prix de l’or au niveau de 3000 dollars l’once», analyse Tim Water, spécialiste du marché chez KCM Trade. Ceci et d’ajouter : «Compte tenu de l’incertitude entourant la croissance mondiale et l’inflation, l’or reste sur la bonne voie pour atteindre des sommets historiques malgré une certaine volatilité dans sa progression au cours de la semaine dernière.» Le métal précieux connaît, pour rappel, une vigueur depuis plus d’une année. Son prix a grimpé de 30% en un an et de 9,3% depuis janvier, confirmant sa place de valeur refuge historiquement imbattable. Dans des périodes de crise économique, le recours à l’achat de l’or devient comme une issue de secours pour les investisseurs et même pour les consommateurs, qui y voient une sécurité de placement en attendant que la tempête passe.
«Par rapport à d’autres placements intéressants ou opportunistes, il faut bien se garder de prodiguer des conseils dans les moments d’émotion. Mais je le répète, je pense qu’avoir un peu d’or dans un portefeuille, c’est toujours bon», insiste le professeur en économie de l’Académie royal de l’université de Belgique Bruno Colmant. Alors que les tarifs douaniers spécifiques à chaque pays sont entrés en vigueur à 4h01 GMT, les données du World Gold Council ont montré que les fonds négociés en Bourse ETF adossés à l’or ont enregistré leur plus important afflux trimestriel en trois ans entre janvier et mars 2025. Nadjia Bouaricha