Tebboune : «Le dossier de la mémoire sera traité loin de tout marchandage»

08/05/2023 mis à jour: 06:38
2956
Photo : D. R.

L’Algérie commémore, aujourd’hui, le 78e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, où les forces coloniales françaises ont fait subir à des milliers d’Algériens les pires souffrances, suivies d’exécutions sommaires.

A la veille de la célébration de cette Journée nationale de la mémoire, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé, dans un message à la nation, la résolution de  l’Etat «dans une Algérie nouvelle», «altière et loyale», à mettre le dossier de l’histoire et de mémoire sur une  «voie qui nous assurera la transparence, l’intégrité et l’objectivité, loin de toute concession ou marchandage». Dans cette optique le chef de l’Etat affirme que l’issue espérée est proche compte tenu de l’important travail confié à la commission mixte d’historiens algériens et français pour aborder toutes les questions, y compris celles liées à la restitution des archives, des biens et des restes mortuaires des résistants, aux essais nucléaires et aux disparus.

Le président Tebboune rappelle à ce propos «avoir affirmé plus d’une fois la détermination de l’Algérie à défendre le droit du peuple algérien en multipliant les efforts pour aborder, avec courage et équité, la question de l’histoire et de la mémoire et en donnant la clarté et la transparence nécessaires à ce dossier sensible».

Pour le président, le 8 Mai 1945, institué Journée nationale de la mémoire, «n’est qu’une autre expression forte de l’esprit de résistance ancré dans la nation et de son attachement à ces nobles idéaux». «Cet anniversaire rappelle une autre journée de ces journées nationales éternelles où le peuple glorieux a réalisé des exploits et des épopées historiques grandioses, qui resteront profondément ancrés dans sa conscience pour renforcer davantage notre fierté et consolider la cohésion nationale et les attaches à la patrie», indique M. Tebboune dans son message.

Il est important, insiste-il, de semer dans la conscience de la nation le sentiment de fierté pour l’esprit de militantisme et de résistance,  ce sentiment enraciné, de génération en génération, chez les enfants de cette terre bénie. «Au fil de son histoire séculaire, l’Algérie a engendré des générations de patriotes résistants et militants, témoins de son attachement aux idéaux de liberté et de dignité.» Le chef de l’Etat appelle le peuple à faire de la commémoration de la Journée nationale de la mémoire un «précieux patrimoine national». 

«La célébration de la Journée nationale de la mémoire, une occasion pour rendre hommage aux sacrifices immenses du peuple algérien, est un précieux patrimoine national qui répand dans le cœur des nouvelles générations la fidélité à nos valeureux martyrs».

Convoquant l’histoire, il rappellera que les patriotes de l’école du mouvement national se préparaient pendant les années difficiles de la lutte nationale à l’heure décisive, lorsque les voix des révoltés ont résonné à Sétif, Guelma, Kherrata et dans d’autres villes, en cette journée funeste qui a mis à nu l’horreur et la cruauté des massacres épouvantables perpétrés par les fanatiques colonisateurs. «Ce crime contre l’humanité déclenchera par la suite le processus d’internationalisation de la cause algérienne et son inscription à l’Organisation des Nations unies (ONU)... C’est cette lutte nationale sans merci qui a provoqué l’étincelle de la lutte armée, le 1er Novembre 1954.» 

 


 


 


 


 


 


 


 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.