Le marché réagit à la prolongation des réductions volontaires de l’Opep+ : Les prix du pétrole en nette hausse

05/11/2024 mis à jour: 01:36
857
Huit pays de l'OPEP+ ont décidé de prolonger les réductions volontaires de production - Photo : D. R.

Les prix du pétrole étaient en nette hausse hier, en réaction à la décision de l’Opep+ de prolonger les réductions volontaires de huit de ses membres, dont l’Algérie, jusqu’à la fin de l’année.

Le secrétariat de l’OPEP a annoncé dimanche dernier que huit pays de l’OPEP+, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, qui avaient précédemment annoncé des ajustements volontaires supplémentaires en avril et novembre 2023, ont convenu de prolonger d’un mois les ajustements volontaires de production de novembre 2023 de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin décembre 2024. 

En outre, les huit pays ont réitéré, selon un communiqué de l’Opep, «leur engagement collectif à se conformer pleinement à la Déclaration de coopération, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de production, qui ont été convenus de suivre par le JMMC lors de sa 53e réunion tenue le 3 avril 2024, et à compenser pleinement d’ici septembre 2025 les volumes surproduits depuis janvier 2024, conformément aux plans de compensation soumis au secrétariat de l’OPEP».

Les pays ont également «pris note de l’annonce récente faite par l’Irak et de la déclaration conjointe faite par la Russie et le Kazakhstan, dans lesquelles ils ont réaffirmé avec force leur engagement envers l’accord, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de la production et leurs calendriers de compensation pour les volumes excédentaires produits depuis janvier 2024», a également souligné l’Opep dans un communiqué, qui a donné un signal positif au marché, en induisant un gain immédiat de plus de 2 dollars le baril, en cours de cotation.

Les huit pays membres, concernés par la réduction volontaire, ont ainsi décidé de soutenir les prix du pétrole, actuellement très volatils, en repoussant le rétablissement de la production soustraite. Le Brent et le WTI ont enregistré des baisses hebdomadaires d’environ 4% et 3% respectivement la semaine dernière. L’augmentation de l’offre a déjà été retardée depuis octobre en raison de la chute des prix.

«Bien que le report jusqu'en janvier ne modifie pas les fondamentaux de manière significative, il oblige potentiellement le marché à repenser la stratégie de l'OPEP+», ont déclaré les analystes d'ING dans une note répercutée par Reuters. «Ce prolongement de la réduction de production va à l'encontre des attentes de certains acteurs du marché, qui s'attendaient à ce que l'OPEP+ opère l'augmentation de production prévue.

Il signifie que le groupe est peut-être plus disposé à soutenir les prix que beaucoup ne le pensent», ont-ils ajouté. L’Opep+ prolonge ainsi la réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin de l’année, tandis que 3,66 millions de barils par jour supplémentaires de réduction de production resteront en vigueur jusqu’à la fin de 2025. Les contrats à terme sur le Brent se négociaient, hier, largement au-dessus de 75 dollars le baril, en cours de journée, alors que le brut américain, West Texas Intermediate (WTI), a nettement augmenté, s’établissant au-dessus de 71 dollars.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.