Impactés par le resserrement de l’offre : Les prix du pétrole repartent à la hausse

08/07/2023 mis à jour: 02:39
1205

Les plans de l’Arabie Saoudite, visant à réduire la production d’un million de barils supplémentaires par jour en juillet, en plus d’un accord plus large de l’OPEP+ visant à limiter l’offre jusqu’en 2024, ont offert  un soutien supplémentaire aux prix.

Les prix du pétrole continuaient de progresser hier, portés par les indices de resserrement de l’offre, dans le sillage d’importantes réductions volontaires annoncés par les pays producteurs dont l’Arabie Saoudite, la Russie et l’Algérie. Les nouvelles réductions s’ajoutent au calendrier de coupes de l’OPEP+ et des précédentes restrictions volontaires de neufs pays producteurs, mises en ouvre depuis le mois de mai.

Le marché à terme du pétrole s’est ainsi nettement renforcé cette semaine, signalant qu’un resserrement du marché était en cours et poussant les prix vers un second gain hebdomadaire. «Suite aux dernières annonces de nouvelles réductions d’approvisionnement des dirigeants de l’OPEP+, l’Arabie Saoudite et la Russie, les écarts clés sur les marchés des dérivés du pétrole ont commencé à se renforcer» selon les estimations de Bloomberg.

L’Arabie Saoudite a déclaré qu’elle prolongerait sa réduction unilatérale de la production de pétrole de 1 million de bpj jusqu’en août. Le pays produira ainsi environ 9 millions de bpj en juillet et en août après avoir prolongé la réduction volontaire jusqu’au mois prochain. « Cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier », a déclaré l’Arabie saoudite.

Quelques minutes après l’annonce saoudienne, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que la Russie réduirait ses exportations de pétrole brut de 500  000 bpj en août dans le but d’assurer un marché équilibré. L’Algérie a annoncé pour sa part une réduction additionnelle de sa production de 20.000 barils par jour durant le mois d’août prochain, afin de soutenir l’équilibre des marchés pétroliers.

Dans ce contexte, les prix du pétrole ont nettement augmenté, et étaient hier, sur la bonne voie pour leur deuxième gain hebdomadaire consécutif. Les contrats à terme sur le brut Brent se négociaient à 76,91 dollars le baril en début de cotation, tandis que le brut américain West Texas Intermediate se hissait à 72,12 dollars le baril.

Les deux indices de référence devaient gagner environ 2% sur la semaine. Les cours de l’or noir avaient déjà enregistré durant le mois de juin le premier gain mensuel de l’année pour le Brent et le second pour le brut américain le WTI. Les plans de l’Arabie Saoudite visant à réduire la production d’un million de barils supplémentaires par jour en juillet, en plus d’un accord plus large de l’OPEP+ visant à limiter l’offre jusqu’en 2024, avaient offert un soutien supplémentaire aux prix.

Les coupes volontaires décidées par neuf pays le 2 avril 2023, ont suivi un calendrier de réductions décidées par l’OPEP+ l’année dernière, en raison de l’affaiblissement des prix. L’alliance avait convenu d’une réduction de 2 millions de bpj à partir de novembre 2022- sa plus forte réduction depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, ont convenu en juin, d’un nouvel accord sur la production de pétrole et le plus grand producteur du groupe, l’Arabie Saoudite, s’est également engagé à réduire sa production d’un million de barils par jour, en juillet. Des réductions renforcées depuis par l’annonce de nouvelles coupes dès le mois d’août par l’Arabie Saoudite, la Russie et l’Algérie, en vue d’équilibrer le marché.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.