Poursuite ce week-end de la série de rencontres du ministère de l’Education avec les partenaires sociaux. Le ministre du secteur, Mohamed-Seghir Saadaoui, a fait le point samedi avec deux syndicats, à savoir l’Organisation nationale des employés des laboratoires de l’éducation (Onele) et le Syndicat algérien des travailleurs de l’éducation (SATE). Les deux syndicats ont transmis leurs remarques et observations, et discuté des propositions portant sur le statut particulier et le régime indemnitaire, publiés au Journal officiel du 23 janvier.
Les employés des laboratoires ont mis en avant la nécessité de revoir à la baisse l’âge de la retraite sans condition d'âge, bénéficier de postes adaptés et inclure les employés des laboratoires pédagogiques parmi les métiers pénibles en raison de la spécificité des corps. L’Onele a aussi réaffirmé son exigence portant sur le calcul de l'ancienneté et la valorisation du diplôme, tout en ouvrant des horizons de promotion et d'intégration par la création de nouveaux grades.
Pour les employés des laboratoires, il est aussi question de revoir et d’actualiser le système de rémunération, en y ajoutant toutes les primes pédagogiques éligibles. L’organisation syndicale a remis sur la table des discussions l’importance de définir précisément les tâches de cette catégorie d’employés. «En attendant des mesures officielles et concrètes», l’Onele affiche, dans un communiqué rendu public hier, sa «satisfaction» suite aux engagements du ministère et dit être «consciente et responsable», et annonce la suspension du mouvement de protestation qui allait avoir lieu cette semaine.
«Reconsidérer le système disciplinaire»
Quant au SATE, les discussions ont porté, selon son secrétaire général, Mohamed Belaâmri, sur sa demande d’unifier le classement entre le personnel enseignant et le personnel administratif, et aussi l’intégration directe dans les nouveaux grades tout en valorisant l'ancienneté de l'ensemble du personnel et des grades. Il était aussi question de porter l’inquiétude des enseignants contractuels d'éducation physique et d'anglais dans le palier primaire qui demandent leur intégration.
Le SATE a aussi demandé, selon le communiqué du ministère de l’Education nationale rendu public hier, de reconsidérer le système disciplinaire pour garantir la discipline au «sein des établissements d'enseignement et l'accès à une école de qualité». L’organisation syndicale a, en outre, demandé de régler le statut des fonctionnaires des services économiques, dont ceux de l'intendance chargés de la gestion financière et matérielle qui restent soumis aux anciens textes des corps économiques, car ils font partie intégrante de la communauté éducative, précise le SATE. La série de rencontres avec les syndicats se poursuit avec le ministre et la commission dédiée à recueillir les remarques et observations.
En parallèle, l’ensemble des organisations syndicales ont jusqu’au 20 février, rappelons-le, pour déposer les moutures finales écrites et en version numérique de leurs propositions portant modification de certains articles et mesures du statut particulier et du régime indemnitaire. Une fois les propositions ficelées, le ministère entamera les travaux de réflexion pour répondre aux préoccupations des
partenaires sociaux.