Éducation nationale : Les directives de Abdelhakim Belabed

19/03/2023 mis à jour: 13:19
1871
Photo : D. R.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a présidé, hier, l’ouverture d’un colloque national visant à superviser les préparatifs des examens scolaires nationaux pour la session 2023, ainsi que de contrôler les processus liés à la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024.

M. Belabed a également assuré que ce colloque tend à achever le traitement, dans les délais impartis, de certains dossiers liés principalement à l’activation de l’amélioration des performances administratives et pédagogiques par l’élargissement du traitement numérique des dossiers du secteur, et cela, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les travaux de ce colloque national, qui s’achèvent aujourd’hui, ont été répartis en quatre ateliers.

Le premier : un atelier de préparation des examens scolaires nationaux pour la session 2023. Le second atelier concerne l’encadrement pédagogique et administratif et examens professionnels. Le troisième a été consacré au contrôle des dernières opérations pour préparer la rentrée scolaire 2023-2024. Et enfin le dernier atelier a été consacré à la situation de l’enseignement de la langue amazighe.

Par ailleurs, et coïncidant avec le 61e anniversaire de la Fête de la victoire, célébrée le 19 mars de chaque année, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs lors de l’ouverture du colloque. A cet effet, M. Belabed a affirmé que «cette date restera immortelle».

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a appelé à poursuivre les efforts en vue d’obtenir de meilleurs résultats scolaires pour la suite de l'année scolaire, indiquant au passage que l’analyse des résultats du premier trimestre de l’année en cours a montré qu’ils étaient les meilleurs des cinq dernières années.

Autre directive importante de M. Belabed : fixer, une fois pour toutes, tous les besoins attendus pour la prochaine rentrée scolaire, à savoir le nombre de nouveaux élèves, les attentes de réussite, la transition entre les différents niveaux et étapes de l’enseignement, les structures d’accueil attendues ou encore le contrôle de l’encadrement pédagogique et administratif, appelant au contrôle, avec la plus grande précision, de toutes les opérations liées à l’organisation des examens scolaires nationaux. 

Le ministre de l’Education nationale a aussi insisté sur l’achèvement des processus liés à l’examen d’évaluation de l’enseignement primaire, qui sera désormais un examen pédagogique purement évaluatif et qui n'entre pas en compte pour le passage à la première année moyenne.

En ce qui concerne la carte scolaire, M. Belabed a affirmé qu’il est primordial de trouver des solutions stratégiques en ce qui concerne les points de pression selon les spécificités de chaque wilaya, et cela en coordination et en coopération avec les départements ministériels concernés.

A noter que l’ouverture du colloque s’est déroulée en présence du secrétaire général du Haut-Commissariat de l’amazighité, Si El Hachemi Assad, et des cadres des secteurs de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, de l’Aménagement urbain, des Finances, du Logement, de l’Urbanisation et la Ville, de la Jeunesse et des Sports, des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.