La responsable américaine, Uzra Zeya, mettra à profit cette visite pour souligner le soutien des Etats-Unis aux libertés fondamentales, notamment «de religion ou de croyance et d’expression, et à une gestion sûre, ordonnée et humaine des migrations».
La sous-secrétaire d’Etat des Etats Unis d’Amérique chargée de la Sécurité civile, de la Démocratie et des Droits de l’homme, Uzra Zeya, effectue du 17 au 21 novembre une visite à Alger et au Caire, indique un communiqué du département d’Etat américain. Cette visite, précise la même source, sera mise à profit pour «discuter de la coopération humanitaire au Moyen-Orient et en Afrique, des droits de l’homme et des partenariats pour lutter contre la traite des personnes et le trafic de stupéfiants».
A Alger, selon la même source, Uzra Zeya s’«engagera en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel», précise la même source. Elle aura également l’occasion de souligner le soutien des Etats-Unis aux libertés fondamentales, notamment «de religion ou de croyance et d’expression, à une gestion sûre, ordonnée et humaine des migrations», ainsi qu’aux efforts de coopération pour «lutter contre la traite des personnes et faire progresser la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants dans l’ensemble de la région», lit-on dans le communiqué.
La sous-secrétaire Uzra Zeya sera accompagnée de la secrétaire adjointe du Bureau des affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf. Selon des sources concordantes, la responsable américaine devra s’entretenir, lors de son séjour à Alger, avec de hauts responsables, des représentants d’organisations de la société civile, des journalistes et des syndicalistes.
Au Caire, la sous-secrétaire d’Etat mettra l’accent sur «le solide partenariat» entre les Etats-Unis et l’Egypte, notamment en matière de droits de l’homme, ainsi que sur le soutien des Etats-Unis à l’Egypte, qui accueille les réfugiés et les demandeurs d’asile issus des conflits régionaux. Elle sera rejointe par le secrétaire adjoint du Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, Christopher Le Mon. Uzra Zeya, rappelons-le, coordonne les efforts diplomatiques mondiaux visant à renforcer et à promouvoir, entre autres, la démocratie, les droits de l’homme et l’Etat de droit.
Au cours de sa carrière diplomatique, Uzra Zeya a occupé le poste de chargée d’affaires à Paris, secrétaire adjointe par intérim et secrétaire adjointe principale au Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, cheffe de cabinet du secrétaire d’Etat adjoint, ministre conseillère politique à New Delhi et secrétaire exécutive adjointe des secrétaires d’Etat Condoleezza Rice et Hilary Clinton. Outre l’anglais, elle maîtrise trois autres langues : arabe, français et espagnol.
Algérie-États-Unis-diplomatie : Ahmed Attaf reçoit un appel téléphonique d’Antony Blinken
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, hier, un appel téléphonique de son homologue américain, Antony Blinken, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, le secrétaire d’Etat américain a renouvelé les félicitations du président Joe Biden au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat, précise la même source.
Les deux parties se sont félicitées de ce qui a été réalisé sur la voie du renforcement des relations économiques entre les deux pays et de l’intensification de leur dialogue stratégique, souhaitant que cette dynamique soit maintenue et mise à profit à l’avenir, selon le communiqué.
Les deux parties ont, par ailleurs, procédé à un échange de vues sur plusieurs questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, notamment les développements de la situation à Ghaza, la question du Sahara occidental et le projet de création d’une opération onusienne de maintien de la paix en Haïti, conclut le communiqué. (APS)