Coopération algéro-sahraouie : Une délégation de l’université de Tifariti reçue à Oran 2

01/03/2025 mis à jour: 07:57
563
Délégation sahraouie avec les représentants de l'université Oran 2

Une délégation de l’université de Tifariti de la République sahraouie (RASD), comprenant le doyen de cette institution, Moulay M’hamed Brahim, ainsi qu’un représentant chargé de la culture à l’ambassade de la RASD en Algérie, a été reçue lundi à l’université Oran 2 par son recteur, Ahmed Chalal. 

La rencontre entre dans le cadre du renforcement des relations de coopération académique entre les deux institutions de l’enseignement supérieur. Des doyens de faculté, des chefs de département ainsi que des enseignants et des étudiants sahraouis ont assisté à cette rencontre, ayant donné lieu au renouvellement du protocole d’accord qui consiste, entre autres, à former des enseignants de l’université de Tifarati, à donner l’occasion aux enseignants de l’université Oran 2 de donner des conférences et d’organiser des tables rondes au profit des étudiants sahraouis, à permettre aux détenteurs de diplômes de licence de poursuivre leurs cursus en master et en doctorat, à organiser des échanges de courte durée pour développer des recherches scientifiques communes, etc. 

La coopération concerne également d’autres domaines, à l’instar de l’édition, de la traduction et de la diffusion des savoirs, mais aussi l’organisation de séminaires, d’ateliers et d’expositions sur des thématiques diverses présentant un intérêt commun. Il est également question d’associer les étudiants sahraouis dans l’organisation chaque année d’une manifestation à caractère scientifique. 

Pour rappel, l’université Oran 2 accueille en ce moment 16 étudiants sahraouis, 7 en droit, 4 en langues étrangères, 2 en sciences économiques, commerciales et de gestion, 2 en sciences sociales et enfin 1 en sciences de la terre et de l’univers. 

L’université Oran 2 vient juste de clôturer son concours de doctorat concernant 38 postes pédagogiques répartis sur 3 spécialités, que sont l’anglais (30), les finances et comptabilité (5 à la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion) et, enfin, en génie industriel (3 à l’Institut de maintenance et de la sécurité industrielle). 

Les épreuves, qui ont eu lieu entre jeudi et samedi derniers, ont concerné un très grand nombre de candidats inscrits sur la plateforme Progress, dont 1100 pour l’anglais et 850 pour les finances et comptabilité. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.