Coopération algéro-américaine : Attaf sollicité par Washington

12/07/2023 mis à jour: 19:16
3613
Photo : D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est invité à effectuer une visite de travail à Washington. Il a reçu, hier, une lettre de son homologue américain, le secrétaire d’Etat américain  Antony J. Blinken, l’invitant à effectuer une visite de travail à Washington dans «les délais les plus rapprochés que permettent leurs engagements respectifs», a indiqué un communiqué du ministère.

Cette visite constituera l’occasion de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain, d’une part, et de manière plus générale de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les Etats-Unis, d’autre part, a ajouté le communiqué.

«Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme et au partenariat économique en développement», a précisé cette même source. Les deux parties aborderont également les questions liées au domaine de la culture et de l’éducation «qui prennent une place grandissante dans les relations entre les deux pays».

Rappelons qu’Antony J. Blinken s’est rendu à Alger le 30 mars 2022, où il s’est entretenu avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Lors de cette entrevue, le secrétaire d’Etat américain avait abordé les questions relatives à la sécurité régionale, à la coopération économique et à la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Dans une déclaration aux médias algériens et étrangers à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, Antony J. Blinken a affirmé que «les Etats-Unis et l’Algérie partagent une longue histoire – du traité de paix et d’amitié de 1795 à l’accueil des négociations pour libérer les otages américains de Téhéran en 1981 – et (nos) relations bilatérales continuent de prospérer». «Notre coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme reste la pierre angulaire de (nos) relations bilatérales.

Nous sommes également encouragés par l’approfondissement des liens économiques et culturels entre les Etats-Unis et l’Algérie», avait-il affirmé. 

Il avait, aussi, qualifié les relations algéro-américaines de «fortes» et souligné la volonté de son pays d’œuvrer pour l’approfondissement des liens économiques, éducatifs et culturels et le renforcement de la coopération sécuritaire.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.