Dans une déclaration liminaire en début d’une conférence de presse sur le bilan des activités de la diplomatie algérienne en 2024, M. Attaf a indiqué que «l’Algérie consacre son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU à la défense des causes justes, dont la cause palestinienne et la question du Sahara occidental».
Dans ce sillage, il a soutenu que «l’Algérie a remis à l’ordre du jour le dossier de l’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine à l’Organisation des Nations unies sur la base de ses droits légitimes», rappelant que «la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental tire sa force et sa justesse de principes historiques qui ne tolèrent aucune falsification, car il s’agit d’une question de décolonisation dont le processus n’a pas été mené à terme».
Il a souligné que «le peuple sahraoui est maître de ses droits inaliénables, et l’occupation marocaine est une agression complète qui ne peut être légitimée comme un fait accompli. Nous confirmons que toute solution à la question du Sahara occidental qui contredirait la décolonisation est une illusion, telle que l’autonomie».
Partant de ce constat, le ministre précise que «notre vision au Conseil de sécurité et les instructions du chef de l’Etat restent une feuille de route pour l’Algérie à travers des axes principaux, et l’Algérie agit en permanence comme une voix arabe et africaine, plaidant pour les préoccupations des nations arabes et africaines ainsi que les aspirations de leurs peuples avec honnêteté et sincérité».