L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda) compte faire bénéficier les diplômés des centres de formation et d’enseignement professionnels de son dispositif d’accompagnement des porteurs de projets dans la création et le développement de leurs micro-entreprises, a annoncé, hier, le directeur du développement des programmes de l’ex-Ansej, Farid Madouch, cité par l’APS.
S’exprimant lors de son passage à la Radio nationale, il a souligné que l’Agence prépare actuellement le lancement d’offres spéciales destinées aux porteurs de projets parmi les diplômés des centres de formation professionnelle dans différents domaines, à l’instar de l’agriculture, la construction et la maintenance.
Ces offres permettront aux porteurs de projets de créer leurs propres micro-entreprises à travers le dispositif Nesda, en fonction du coût d’investissement et du niveau de la formation reçue par le porteur du projet, selon le même responsable.
Le champ est désormais ouvert aux diplômés des centres de formation et d’enseignement professionnels pour bénéficier du dispositif de l’Agence, après avoir été limité auparavant aux diplômés universitaires et aux titulaires de diplômes de technicien supérieur. Le dispositif Nesda a récemment fait l’objet d’une révision approfondie, l’Agence œuvrant actuellement au développement d’un écosystème entrepreneurial encourageant la création et le développement de micro-entreprises, notamment en renforçant leurs capacités de gestion des risques par la révision des modèles de gestion et le développement d’outils d’évaluation de projets, à l’instar de «la carte de notation» et du plan d’action numérique.
Financement tripartite
Dans ce cadre, l’ex-Ansej propose un nouveau modèle de partenariat avec les banques visant à accroître l’efficacité d’accompagnement des projets, à travers la complémentarité entre les services de formation, de garantie, de financement et de suivi, contribuant ainsi à la réduction du taux d’échec des micro-entreprises et à la réalisation de taux de réussite plus élevés, selon lui.
La Nesda compte aussi contribue au renforcement de l’étude de faisabilité économique des projets, en assurant une garantie par le biais des compagnies d’assurance, notamment dans le cadre de la formule de financement tripartite qui propose une contribution des banques à hauteur de 70%, de l’Agence à 25% et du porteur du projet à 5%.
A propos du soutien fourni aux micro-entreprises pour accéder aux marchés publics, l’invité de la Radio a fait état de la signature de plusieurs conventions avec les secteurs public et privé dans le cadre du programme de sous-traitance, en œuvrant à la numérisation des activités de communication de ces entreprises, en vue de leur permettre d’accéder aux marchés publics en tant que groupe de micro-entreprises. Il a affirmé, à ce propos, que l’Agence s’employait à activer les textes législatifs exigeant l’attribution de 20% des marchés publics aux micro-entreprises.
L’Agence ouvre également ses portes aux titulaires de registres du commerce et de cartes d’artisan et d’agriculteur souhaitant diversifier ou élargir le champ de leurs activités, en tirant profit des avantages offerts par ce dispositif, ajoute le directeur du développement des programmes de l’Agence.
Depuis l’entrée en service des centres de développement de l’entrepreneuriat, elle a accueilli plus de 1500 porteurs de projets et formé plus de 12 000 diplômés universitaires au niveau de ses 117 centres de développement de l’entrepreneuriat implantés dans les universités et les écoles supérieures, d’après Madouch. Hocine Lamriben