L’Algérie aspire non seulement à réduire sa facture d’importation des produits pharmaceutiques, mais également fabriquer des médicaments sur-place avec des matières premières produites localement.
Tracée comme véritable enjeu et une priorité pour les pouvoirs publics algériens, la stratégie mise en place pour assurer la sécurité sanitaire est en train d’avancer à grands pas pour atteindre ses objectifs à partir de 2025.
Après le lancement le 19 mars 2023 de la production d’insuline en flacons par l’unité Saidal de Constantine et l’entrée en activité de l’unité de production de stylos à insuline de Boufarik, dans la wilaya de Blida, l’Algérie se dirige vers une autosuffisance en produits destinés pour les diabétiques.
Cette politique ayant pour but également d’assurer une indépendance nationale dans l’approvisionnement en matières premières nécessaires pour la fabrication de médicaments vient de connaître une étape décisive, avec le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de Batna, située dans la zone industrielle de Kechida, destinée à produire la matière première pour la production du paracétamol et d’aspirine.
Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, qui a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux de terrassement sur le site choisi pour cette opération, a qualifié le projet de première en Afrique permettant à l’Algérie de réduire considérablement sa facture d’importation de la matière première nécessaire pour la fabrication de médicaments, estimée à 80% de ses besoins, tout en étant à l’abri des perturbations enregistrées fréquemment sur les marchés internationaux et des fluctuations des prix des matières premières.
L’usine de Batna, dépendant du groupe Saidal et dont la construction a été confiée au groupe Cosider, est le fruit d’un partenariat conclu avec le groupe spécialisé iranien «Iran Petrochemical Forum», ouvrant aussi les portes au transfert de la techno-logie qui donnera la possibilité aux cadres algériens de maîtriser les procédés de fabrication, pour parvenir à produire 2000 tonnes par an de matière première.
Le projet s’étend sur une superficie de 11 000 m2, pour un investissement de 675 millions de dinars et un délai de réalisation de 9 mois à compter du 26 novembre. Les autorités de la wilaya de Batna, qui donnent une importance à ce projet d’envergure, surtout qu’il permettra la création d’un nombre important de postes d’emploi directs et indirects, ont déjà mobilisé tous les moyens nécessaires, tablant sur une réception prévisionnelle vers la fin du mois d’août 2025, avec la mise en place du système 3x8 sur le chantier.
Une usine pour les cristaux d’insuline
Ce vaste programme de production de matières premières du groupe Saidal prévoit également la réalisation d’une usine de fabrication de cristaux d’insuline, dont la pose de la première pierre a eu lieu au mois de juin et qui sera implantée dans la même zone industrielle de Kechida à Batna.
Cette usine, faisant l’objet d’un intérêt particulier, s’étendant sur 6000 m2 pour une capacité de production de 1500 kg par an et un investissement de 13 millions de dinars, sera la première du genre en Afrique, permettant à l’Algérie de se positionner comme un pôle continental en matière d’industrie pharmaceutique. Il est important de souligner également que le démarrage de la production de ce produit permettra le parachèvement de la chaîne de production d’insuline au niveau national, de la matière première jusqu’aux stylos à insuline.
Par ailleurs, une troisième unité de production de matières premières pour les médicaments des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et du diabète d’une capacité de quatre tonnes par an est également prévue dans ce programme.
Selon les chiffres du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutiques, une enveloppe financière de 3,575 milliards de dinars a été octroyée pour les trois projets. L’objectif principal de l’Etat est d’atteindre un taux d’intégration important en matière de production pharmaceutique, en parvenant également à fabriquer des médicaments locaux avec de la matière première produite en Algérie.
A noter que le choix de la wilaya de Batna pour concrétiser ces opérations du groupe Saidal s’explique par plusieurs facteurs, dont la disponibilité d’une main-d’œuvre spécialisée assurée par l’Université de Batna, ainsi que l’existence du foncier industriel, ce qui fera de cette région un futur pôle de l’industrie pharmaceutique en Algérie.