Université Constantine 1 : Caravane de sensibilisation au dispositif 1275

30/01/2024 mis à jour: 17:39
1406

La promotion du dispositif relatif à l’arrêté 1275 se poursuit en milieu universitaire pour sa deuxième année consécutive. 

À l’université Frères Mentouri - Constantine 1, plusieurs structures partenaires de ce cadre socio-économique organisent des journées de sensibilisation à cet effet. Ainsi, le CDE, INCUBATEUR, BLEU et CATI ont initié une caravane qui fera des haltes dans plusieurs facultés, dont l’ISTA, l’INATAA, SNV, STGAT et SV, et ce du 29 janvier au 11 février 2024. 

«Ces journées entrepreneuriales multiplient les occasions de rencontre et de partage afin d’éveiller chez nos futurs entrepreneurs les valeurs intrinsèques et les compétences nécessaires pour leur réussite professionnelle», expliquent les organisateurs qui voient en cette démarche «un moyen concret de soutenir et d’accompagner les étudiants, dont le projet professionnel inclut la liste de l’entrepreneuriat et pourquoi pas, d’impulser de nouvelles idées de création de start-ups chez les étudiants». 

La journée d’ouverture sera ponctuée par plusieurs interventions. Des professionnels viendront conseiller, éclairer et répondre aux appréhensions des futurs diplômés, éventuellement intéressés par ledit dispositif. L’assistance aura aussi droit à la présentation de certaines «succes story», soit des parcours de porteurs de projet aboutis, ainsi qu’à des séances de coaching en création d’entreprises. Cette semaine, est-il affirmé, s’annonce telle une opportunité qui «bénéficiera à tout étudiant en fin de cycle pour se rencontrer, échanger ses expériences, et débattre des centres d’intérêt communs». 

A rappeler que l’arrêté n°1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme «un diplôme/une start-up», ou «diplôme /Brevet» vise à aider et accompagner les diplômés des établissements d’enseignement supérieur ayant transformé leurs mémoires ou thèses en projets innovants. 

Une nouvelle approche du diplôme universitaire où l’étudiant devient un créateur d’emploi et l’université productrice de  richesse dans l’économie du savoir. Dans cette perspective, il y a eu, jeudi dernier, la domiciliation de 34 projets innovants à la Techno pôle de Constantine.                                                                                    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.