Cinquante tonnes d'aides humanitaires, composées de fournitures médicales, financées par l'Union européenne (UE) et coordonnées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), devraient arriver le 31 décembre en Syrie, a annoncé hier à l'AFP un porte-parole de l'OMS.
Les fournitures médicales sont arrivées jeudi à Istanbul, en Turquie, et devraient parvenir le 31 décembre en Syrie après l'achèvement des processus aux Douanes turques, a précisé Mrinalini Santhanam, chargée des relations presse de l'OMS à Gaziantep, dans le sud de la Turquie. L'UE avait annoncé mi-décembre le lancement d'un pont aérien humanitaire destiné à la Syrie, via la Turquie, première aide européenne de ce type depuis la chute du président Bachar Al Assad.
L'aide comprend des kits de chirurgie d'urgence pour les traumatismes et des médicaments essentiels. «Les fournitures seront distribuées aux établissements de santé et aux médecins en Syrie selon les principes humanitaires, afin que toute la Syrie, Idleb et Alep en particulier, puisse en bénéficier», a affirmé Lorenzo Dal Monte, analyste de planification à l'OMS. «Il s'agit principalement de kits (...) qui permettront aux médecins en Syrie de pratiquer des milliers d'opérations chirurgicales et de soigner les blessés», a-t-il ajouté. Selon M. Monte, les 14 ans de guerre civile ont dévasté le système de santé en Syrie. «Près de la moitié des hôpitaux syriens ne sont pas fonctionnels», a-t-il précisé. «Avec une situation sur le terrain aussi volatile, notre aide au peuple syrien est encore plus importante», avait souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. A l'issue d'une offensive de 11 jours, la coalition rebelle dominée par le groupe islamiste sunnite radical Hayat Tahrir Al Sham s'est emparée, le 8 décembre, de Damas, mettant fin à un demi-siècle de pouvoir de la famille Al Assad.
Bombardement de l'aéroport de Sanaâ
Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui se trouvait à l'aéroport de Sanaâ lors du bombardement sioniste jeudi, a indiqué qu'il était «sain et sauf». Un membre d'équipage de l'avion de Tedros Adhanom Ghebreyesus «a été blessé», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant que les autres membres de l'équipe de l'ONU et de l'OMS qui l'accompagnent «sont sains et saufs». Il a indiqué que «selon des informations, deux personnes sont mortes» à l'aéroport. «La tour de contrôle, la salle d'embarquement - à quelques mètres de l'endroit où nous nous trouvions - et la piste ont été endommagées», a-t-il précisé. «Nous devrons attendre que les dégâts causés à l'aéroport soient réparés avant de pouvoir partir», a-t-il ajouté.
M. Tedros fait partie d'une délégation qui s'est rendue au Yémen pour tenter de faire libérer 17 membres de l'ONU détenus, pour certains depuis 2021, pour d'autres depuis le mois de juin, par le mouvement Ansarullah (Houthis). L'équipe avait aussi pour mission de faire le point sur la situation sanitaire catastrophique du pays en proie à un conflit armé. L'aviation de guerre sioniste a mené jeudi un raid sur l'aéroport international de Sanaâ au Yémen, endommageant la tour de contrôle et des avions.