Une réorganisation des portefeuilles économiques

19/11/2024 mis à jour: 10:29
719

Après des semaines de spéculations, le président Abdelmadjid Tebboune a finalement annoncé hier la composition de son nouveau gouvernement, marqué par des changements dans des secteurs clés, notamment économiques.

Parmi les changements les plus significatifs, on note une réorganisation des portefeuilles économiques. Ali Aoun, ancien ministre de l’Industrie, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Sifi Gharib, dont la mission sera d’organiser le secteur industriel, avec un accent particulier sur les filières stratégiques, telles que l’automobile.

Autre point notable, le ministère du Commerce, auparavant unifié, a été scindé en deux entités distinctes. Mohamed Boukhari prend en charge le Commerce extérieur avec pour priorité d’intégrer l’Algérie dans les marchés internationaux.

En parallèle, Tayeb Zitouni est nommé ministre du Commerce intérieur. il devra s’attaquer aux pénuries récurrentes, lutter contre le marché informel et garantir l’approvisionnement en produits essentiels, répondant ainsi à des enjeux importants pour le quotidien des Algériens. Le secteur de l’energie, pilier de l’économie nationale, reste sous la direction de Mohamed Arkab, qui conserve son poste de ministre d’etat, ministre de l’energie et des Mines.

Quant au portefeuille des Finances, il revient encore à Laaziz Faid, qui devra travailler dans un contexte où la maîtrise des finances publiques et l’équilibre entre les dépenses sociales et les investissements productifs s’imposent comme des priorités absolues.

Le secteur des Transports change de main. Il est confié au wali d’Oran, Saïd Sayoud. Youcef Chorfa garde, quant à lui, son portefeuille de l’agriculture. Secteur important, le Tourisme et l’artisanat est également confié à Houria Meddah.

Toujours dans l’objectif de donner de l’efficacité à l’action de l’exécutif dans le domaine économique, le chef de l’Etat a créé de nouveaux départements, à savoir les secrétaires d’Etat chargés respectivement de la communauté algérienne à l’étranger, des affaires africaines, des mines et des energies renouvelables.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.