La production de dérivés du palmier dattier et des dattes a connu un grand essor ces dernières années dans la wilaya de Biskra, grâce aux initiatives de nombreux artisans et industriels qui ont su développer cette activité, redoublant d’ingéniosité et de créativités ayant donné naissance à divers objets et produits à partir d’une matière première naturelle disponible et pas chère.
C’est dans ce sens qu’un Salon national pour la promotion de ces dérivés s’est ouvert samedi 21 décembre et qui se poursuivra jusqu’au 4 janvier prochain à la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Biskra avec la participation de 70 artisans de plusieurs wilayas du pays.
L’événement est organisé par la CAM en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya. Divers produits artisanaux fabriqués à base de matière première du palmier dattier ont été exposés à l’intention des visiteurs, reflétant le savoir-faire des artisans des régions du sud du pays.
On y trouve des objets à usage quotidien comme des chaises, des tables, des tableaux, des couffins, sans compter les produits qu’on tire depuis longtemps des dattes à l’exemple de la farine plus connue par rouina, mais aussi des articles de poterie, de dinanderie et de bijoux.
La manifestation permettra également aux visiteurs de découvrir la richesse du terroir dans les différentes régions du sud qui restent marquées par des spécificités qu’on retrouve dans les costumes traditionnels, les ustensiles de cuisine et autres gâteaux traditionnels et produits cosmétiques fabriqués de manière artisanale, qui demeure une source de fierté pour les habitants de ces régions, attirant également la curiosité des touristes étrangers.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Biskra, Hachemi Allaoui, a souligné que cette manifestation permet aux familles de Biskra et visiteurs de connaitre la dimension créative des produits artisanaux des divers métiers et offre aux artisans et artisanes un espace pour écouler leurs produits.
En marge de cette manifestation économique et touristique, des ateliers sur les techniques de transformation des dérivés du palmier et une journée d’étude intitulée «Dérivés du palmier dattier, ressource durable et revenu économique important sont programmés», a encore ajouté le même responsable.
Une filière économique
Depuis des années, l’activité d’exploitation des dérivés des palmiers et des dattes s’est développée dans les régions du Sud au point de devenir une filière économique à part entière, créatrice d’emplois et de richesse. Le savoir transmis à travers les générations intéresse de plus en plus de jeunes qui aspirent à créer des micro-entreprises pourvu qu’ils trouvent l’encouragement et les conditions favorables, notamment en matière de financement pour démarrer.
Pour rappel, la filière nationale des dérivés de dattes, en tant qu’industrie artisanale, a émergé en premier lieu dans la wilaya de Biskra, plus connue par l’importance de la culture du palmier dattier, la première à l’échelle nationale, et qui fait vivre des milliers de familles, depuis les producteurs et les agriculteurs, jusqu’au commerçant de détail et l’exportateur, en passant par les travailleurs saisonniers et les unités de transformation, de conditionnement et d’emballage, sans compter les professions annexes comme le transport.
Par la suite, et par effet d’entraînement et en raison de ses retombées économiques, cette activité s’est généralisée dans d’autres régions du Sud.
De nombreux artisans ont réussi à développer ce créneau en l’adaptant aux besoins du marché, surtout qu’une forte demande sur les produits dérivés du palmier et des dattes a été enregistrée auprès du consommateur algérien.
Les artisans versés dans la transformation des dattes ont su développer ce savoir-faire hérité de leurs ancêtres en l’adaptant aux besoins du marché par l’introduction de nouvelles gammes de produits dérivés de dattes. Désormais, la transformation ne se limite plus aux produits alimentaires dérivés de dattes comme le sucre, la farine de datte ou la mélasse, mais concerne également d’autres produits issus du palmier dattier.
Actuellement, rien n’est jeté du palmier, sachant que son tronc est utilisé pour son bois, alors que les feuilles servent à la confection d’articles de vannerie et même de cordes, et les déchets sont à 100% recyclables.
Il n’est pas étonnant de voir que même la transformation des noyaux de datte pour en faire des produits de soins, mais aussi des fertilisants naturels et d’aliment pour le bétail, a connu un succès remarquable. Ce qui permet d’affirmer que le palmier dattier est une véritable richesse nationale qui ne demande qu’à être protégée et valorisée, mais aussi en créant des dispositifs pour aider les artisans et les industriels à mieux développer leurs activités.
C’est le cas pour le système mis en place par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, pour encourager l’intégration des artisans de la filière dans le circuit formel à travers leur inscription dans le registre de l’artisanat et des métiers. Un dispositif qui leur permettra de bénéficier de formations dans le domaine de la gestion, le marketing, la conception, l’emballage, l’étiquetage et le conditionnement.
Par ailleurs, la CAM de Biskra a toujours encouragé les artisans à déposer leurs marques auprès de l’Institut algérien de la propriété intellectuelle (Inapi) pour les protéger contre le piratage et la contrefaçon.