Dans le cadre de la promotion de l’image de la destination Algérie et de la valorisation du patrimoine artisanal national, Houria Meddahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a présidé récemment une réunion visant à finaliser le programme des manifestations nationales et internationales de l’artisanat 2025.
Cet événement s’inscrit dans une démarche de redynamisation de l’artisanat et d’amélioration de sa participation aux Salons professionnels sur le plan national et international. 13 Salons nationaux seront organisés dans différentes wilayas, entre avril et décembre.
Ces événements visent à mettre en lumière le savoir-faire des artisans, tout en s’alignant sur les grands événements économiques du pays «afin d’assurer un impact significatif».
La ministre a insisté sur une planification réfléchie prenant en compte plusieurs facteurs. Les plus importants sont une répartition équilibrée entre les différentes wilayas, une programmation en cohérence avec les vacances scolaires, notamment dans le Sud, pour favoriser l’affluence des familles, l’inclusion des périodes de retour des Algériens de la diaspora, permettant à ces derniers de découvrir et d’acquérir des produits artisanaux authentiques.
Ces Salons devront être organisés lors des grandes dates nationales, notamment en juillet et novembre, afin «de renforcer l’impact culturel et symbolique de ces Salons». Djanet, Timimoun et Tamanrasset bénéficieront d’une attention particulière pour leurs événements prévus en novembre et décembre 2025.
Selon les tendances observées les dernières années, ces régions à fort potentiel sont devenues des destinations incontestées pour les vacances de fin d’année, attirant un nombre croissant de visiteurs nationaux et étrangers.
Un autre axe majeur est mis en exergue : la protection et valorisation des produits. La ministre a validé l’attribution du label de qualité à plusieurs produits emblématiques, dont la broderie de Touggourt, la selle traditionnelle de Tiaret, symbole du savoir-faire équestre, les bijoux touareg de Tamanrasset et chaouis de Batna, véritables trésors du patrimoine. Une volonté de préservation du patrimoine artisanal algérien face aux contrefaçons et de sa mise en valeur sur les marchés nationaux et internationaux.

13 salons à travers les wilayas
Le secteur attache une grande importance à la promotion de la destination touristique algérienne à travers son souci de représenter la présence algérienne et de commercialiser l'image touristique de l'Algérie lors des importantes dates promotionnelles organisées au niveau international.
A cet effet, il a été approuvé un programme avec des partenaires internationaux de plusieurs pays, dont la Tunisie, la Libye, Sultanat d’Oman, Egypte, Italie, Allemagne, Portugal, Sénégal et Togo. L’objectif est clair : «Positionner l’Algérie comme un acteur majeur de l’artisanat et du tourisme culturel, en mettant en avant la richesse de son patrimoine et l’authenticité de son artisanat.»
Une plus grande coordination avec le ministère de la Culture et des Arts a été encouragée, avec un recours aux infrastructures hôtelières publiques rénovées du Groupe HTT.
Ces établissements mis à niveau garantiront une meilleure qualité d’accueil pour les exposants et visiteurs. L’intégration de l’artisanat dans la stratégie de redynamisation touristique de l’Algérie se confirme par la volonté d’associer ces Salons à d’autres éléments du patrimoine national.
En marge de ces manifestations, une attention particulière sera portée à la gastronomie. L’intégration de la gastronomie dans les Salons de l’artisanat enrichit l’expérience des visiteurs en offrant une immersion culturelle complète. Elle stimule les sens, attire le public et met en valeur les savoir-faire locaux.
En favorisant les synergies entre artisans et producteurs, elle dynamise l’économie régionale et renforce la transmission des traditions. Les artisans seront encouragés à porter des tenues traditionnelles afin de mettre en valeur l’identité culturelle algérienne et renforcer l’authenticité des salons.
Ce choix vestimentaire permettra de plonger les visiteurs dans l’univers des savoir-faire ancestraux, en créant un lien direct entre l’artisan et son héritage.
Chaque région d’Algérie possédant ses propres tenues emblématiques, cette initiative offrira également un aperçu de la diversité culturelle du pays.
En plus d’être un hommage aux traditions, ces vêtements contribueront à l’esthétique et à l’atmosphère du Salon, rendant l’expérience plus immersive et mémorable.
Ces initiatives positionnent l’artisan comme un véritable ambassadeur du patrimoine algérien, renforçant ainsi l’attractivité du secteur à l’échelle nationale et internationale.