Transformation numérique : «Ericsson prêt pour lancement de la 5G en Algérie»

24/01/2024 mis à jour: 05:54
6142
Le ministre en charge du secteur de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a axé son allocution sur les efforts déployés par son département dans le domaine de la transformation numérique - Photo : D. R.

Les représentants de l’équipementier Ericsson ont souligné hier que le groupe suédois est fin prêt pour accompagner le lancement progressif de la 5G en Algérie, dès que les autorités concernées donneront le feu vert réglementaire à l’opération.

Le directeur général d’Ericsson Algérie, Yacine Zerrouki, qui s’exprimait lors de la cinquième édition de l’Ericsson Day, organisée à Alger sous l’intitulé «Les apports de la numérisation à l’écosystème, qualité de l’internet et arrivée de la 5G au cœur du débat», a souligné que son groupe «espérait le lancement de la 5G vers la fin 2024, début 2025», indiquant que «les opérateurs en place en Algérie ont déjà effectué les tests nécessaires» et que les autorités continuent de consentir les investissements en termes d’infrastructures et de renforcement de la digitalisation.

Lors de son intervention lors de la séance d’ouverture de l’événement, le ministre en charge du secteur de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a axé notamment son allocution sur les efforts déployés par son département dans le domaine de la transformation numérique dans le cadre du plan d’action lancé en 2020. «Les résultats très positifs obtenus jusqu’à présent nous encouragent et nous motivent pour maintenir notre mobilisation en vue d’atteindre les objectifs tracés pour fin 2024», a-t-il notamment déclaré.

Il estimera, en outre, qu’il y a eu «une nette amélioration en matière de capacité de l’infrastructure, que ce soit en termes de disponibilité ou de qualité de service» et fera remarquer qu’il y a cependant constamment «de nouveaux défis à relever dans un domaine en perpétuelle évolution». Ericsson Algérie a, par ailleurs, diffusé hier un communiqué rappelant son dernier rapport sur la mobilité.

Il en ressort notamment qu’il y a eu à travers le monde «1,6 milliard abonnements 5G en 2023», ce qui équivaut à une couverture mondiale de la population supérieure à 40%, contre 30% en 2022. Pour ce qui est de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le rapport prévoit que le nombre total d’abonnements mobiles augmentera de 2,4% par an, passant de 740 millions en 2023 à 850 millions en 2029.

Les abonnements 4G représenteront 54% d’ici 2029, tandis que ceux 5G devraient enregistrer la plus forte croissance, passant de 44 millions d’abonnements en 2023 à 350 millions en 2029, pour représenter environ 40% du total des abonnements. La croissance de l’industrie des télécommunications reste forte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, estime Ericsson, qui souligne que les fournisseurs de services devraient proposer de plus en plus de solutions, telles que les services financiers mobiles et l’accès fixe sans fil (FWA).

La région MENA devrait également connaître une croissance significative du trafic de données mobiles, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 23% prévu entre 2023 et 2029. Le trafic 4G devrait être le principal moteur de la croissance, l’utilisation mensuelle de données par smartphone devant atteindre 45 Go d’ici 2029, soit une augmentation annuelle de 17%, ajoute Ericsson.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.