Tournoi des échecs de l’ASEC : En hommage à Mohamed Kamal Bouherid

01/06/2023 mis à jour: 14:26
602

Poursuivant ses activités en multipliant les compétitions pour la promotion des jeux d’échecs au sein des jeunes dans la wilaya de Constantine et la région de l’Est, avec des tournois devenus des traditions dans cette discipline, l’Association sportive échecs de Constantine (ASEC) organise le tournoi régional des jeux d’échecs pour les moins de 16 ans à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. 

Le tournoi, qui a bénéficié du soutien de la wilaya, de l’APC de Constantine, de la DJS, de la Fédération et de la ligue locale des échecs aura lieu les 2 et 3 juin à la maison des jeunes Ahmed Saadi de la cité Filali à Constantine. 
Cette compétition a été organisée en hommage à Mohamed Kamal Bouherid, ancien membre de la ligue constantinoise des échecs. 

Un homme dévoué qui a beaucoup donné à cette discipline dans la wilaya de Constantine, mais qui a été finalement victime de l’oubli. Né à Constantine en 1925, fils de feu Hadj Driss, Mohamed Kamal Bouherid était enseignant de génie mécanique à El Harrouch avant de rejoindre le lycée technique Khaznadar de la ville de Constantine en 1964. 

Grandement apprécié par ses collègues et ses élèves, il était un exemple de ponctualité, de sérieux et de bienveillance. Sa passion pour les échecs remontait à l’année 1959, quand il avait commencé à jouer dans le sous-sol du Club de Constantine, situé à l’époque au café l’Excelsior à l’ex-rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Il avait cultivé cette passion aux côtés de son beau-père, Mohamed Salah El Gradechi, son prédécesseur à la présidence du Club de Constantine. 

La présidence du club est revenue à Mohamed Kamal suite à son élection à la tête de ce club dans les années 1970. Une époque qui avait vu la propulsion du club vers des niveaux supérieurs et la popularisation de cette discipline sportive dans la ville du Vieux rocher. 

En 1978, il avait été victime d’un grave accident de la route à Blida lors d’une mission à Alger pour accompagner un joueur à un tournoi. Il se retira définitivement du club. Il décèdera en juin 1995 dans un autre accident de la route.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.