Titularisation des enseignants du secteur de l’éducation, les corps communs, le pouvoir d’achat des algériens et la situation en Palestine sont, entre autres, les sujets abordés hier par le bureau politique du parti des travailleurs (PT) réuni en session hebdomadaire.
Evoquant les déclarations du président de la République tenue dimanche lors de son interview période avec les médias, le parti dirigé par Louiza Hanoune enregistre avec satisfaction la décision prise de titulariser 82410 enseignants tous paliers confondus de l’éducation nationale.
Pour le PT, cette décision « libère ces fonctionnaires de la précarité de l’emploi ce qui, indiscutablement, aura des impacts positifs sur le système d’enseignement par l’amélioration du sort des bénéficiaires qui, ce faisant, seront débarrassés de l’arbitraire et l’insécurité ».
Le parti évoque en outre la problématique et surtout le désarroi des corps communs. Leur nombre total dans l’ensemble de la fonction publique s’élève à 1 200 000 agents exposés, selon Hanoune, dans différents secteur (santé, enseignement supérieur, formation professionnelle, administrations, APC..) à la précarité.
Le parti rappelle que les corps communs dans le secteur de l’éducation, dont le nombre s’élève à 200 000, constituent le support essentiel du système éducatif. A ce titre elle appelle à la titularisation de tous ces agents pour « renforcer les services publics vitaux ».
Le PT plaide pour l’arrêt du recrutement systématiquement de contractuels dans la fonction publique ce qui, maintient, selon le PT, le problème pendant. Hanoune a évoqué également la question des contrats a durée déterminée (CDD) qui posent problème et touchent également différents secteurs de la production et les services y compris dans le secteur public.
Sur le plan international, le PT suit les développements horrible en Palestine et constate qu’à travers la Palestine, c’est l’humanité qui est à la croisée des chemins. Hanoune appelle, une fois de plus, les autorités à ne ménager aucun effort, politique, diplomatique et humanitaire pour venir à la rescousse des nôtres en Palestine menacés d’extermination par la mort, le transfert forcé et l’épuration ethnique.