Tebboune a consacré hier le Conseil des ministres aux dernières intempéries : 10 milliards de dinars pour les sinistrés

29/05/2023 mis à jour: 01:56
2587
Photo : D. R.

A la suite de l’exposé du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales sur l’ampleur des dégâts, il a été décidé d’affecter une enveloppe financière de dix milliards de dinars du Fonds  des catastrophes naturelles.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée, entre autres, aux dernières intempéries qui ont affecté plusieurs wilayas du pays et qui ont occasionné d’importants dégâts humains et matériels. La furie des eaux a causé , malheureusement, la mort d’une fillette  de sept ans dans la wilaya de Guelma et un garçon de 9 ans dans la wilaya de Tipasa.

A la suite de l’exposé du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales sur l’ampleur des dégâts, il a été décidé d’affecter une enveloppe financière de dix milliards de dinars,  soit 1000 milliards de centimes, du Fonds des catastrophes naturelles, pour la prise en charge immédiate des personnes touchées par ces récentes intempéries. L’indemnisation des sinistrés doit se faire, ordonne le président Tebboune, «d’ici la fin de semaine», pour que la vie reprenne son cours normal.  M. Tebboune a également donné ordre de procéder au relogement «dans les 48 heures» de toutes les personnes dont les maisons se sont effondrées.

Par cette action, les autorités répondent positivement à l’appel lancé, au lendemain des intempéries, par les populations des zones sinistrées pour trouver des solutions de relogement en attendant la rénovation des appartements gravement touchés par les inondations. A Tipasa, où les dégâts étaient importants, des maisons ont été carrément déplacées par les torrents en raison de leur violence impressionnante et plusieurs maisons, bâtisses et structures publiques, notamment éducatives ont été endommagées par les infiltrations et la montée du niveau des eaux pluviales.

«Allocation aux pêcheurs»

Lors de ce Conseil des ministres, il a été aussi décidé la remise en état dans les plus brefs délais des voiries et des équipements, comme il a ordonné l’attribution de bus pour transporter les enseignants vers les zones où les routes sont actuellement impraticables, et ce, en attendant leur rénovation.

Les pêcheurs seront aussi indemnisés et cela relève, note le Président, de la responsabilité de l’Etat. Pour rappel, aux ports de Khemisti et de Fouka, les dégâts causés par les torrents d’eau sont importants et les pertes des pêcheurs sont considérables.

A cet effet, le chef de l’Etat a demandé le versement d’une allocation de 20 et 30 000 DA aux pêcheurs lésés, qui ont perdu leurs bateaux et leurs barques de pêche, et ce, jusqu’au réaménagement des ports endommagés ainsi que la prise en charge aux frais de l’Etat, de l’opération d’indemnisation immédiate des pêcheurs.

«Cette procédure s’inscrit dans les traditions de l’Etat algérien envers ses enfants», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. M. Tebboune a à cette occasion instruit  le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme à l’effet de transmettre ses condoléances aux familles des victimes des dernières intempéries.

L’anglais à partir de la 3e année primaire

Lors de la  réunion  du conseil des ministres le dossier de l’enseignement de l’anglais en troisième année du cycle primaire, a été abordé. Le chef de l’Etat a confirmé  son enseignement obligatoire, comme il a ordonné l’ouverture immédiate de la spécialisation des professeurs de l’enseignement primaire en langue anglaise dans les écoles supérieures à compter de la saison académique 2023-2024. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé que tous les aspects liés à l’enseignement de la langue anglaise à partir de la 3e année primaire seront finalisés dans les délais fixés, notamment en ce qui a trait à l’encadrement, la formation et la disponibilité du manuel scolaire. N. A.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.