Taghit : Les stations de gravures rupestres classées au patrimoine culturel

04/11/2024 mis à jour: 11:52
1169
Le classement de ces gravures rupestres de Taghit est la meilleure manière de les préserver

Après plusieurs années d’attente, le classement des stations rupestres au patrimoine culturel matériel national est finalement devenu effectif. Ces stations historiques s’étendent sur une superficie de 181 200 m2, dont 200 m2 de périmètre situés au sud de Taghit. 

Ce classement, après étude, a été finalisé par la direction de la culture de la wilaya et approuvé auparavant par les élus de l’APW de Béchar et par la société civile en 2016. Alors que nous sommes à deux mois seulement du grand rush des visiteurs de toutes les régions du pays dans l’oasis pour fêter le nouvel an 2025, une source contactée nous a fait savoir que des travaux prévus pour la préservation de ce site historique et des travaux relatifs à l’éclairage public à énergie solaire, la mise en place d’un service de gardiennage des lieux à l’exception cependant de quelques clôtures mises en place pour la protection du site, n’ont donc pas encore démarré, selon notre source. Elle ajoute qu’il y a urgence à entamer ces travaux, les stations de grande valeur constituées de gravures historiques mettant en relief des dessins incrustés sur les roches, des représentations humaines, des espèces animales aujourd’hui disparues du paysage telles que les antilopes, les éléphants, les autruches, les gazelles etc. 


Tous les spécialistes du tourisme consultés insistent sur la nécessité absolue de protéger et de sauvegarder ces lieux préhistoriques et d’autres endroits similaires éparpillés dans la commune de Taghit qui regorge de ces trésors exposés à l’air libre et qui doivent faire objet d’une protection en permanence contre l’incivisme de certains individus inconscients qui se livrent à des actes de vandalisme de ces lieux combien précieux.            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.