Syrie : Israël multiplie les agressions contre la Syrie

03/04/2023 mis à jour: 03:05
462
Photo : D. R.

Cinq soldats syriens ont été blessés dans un raid aérien attribué par Damas à Israël hier en Syrie, le troisième en trois jours.

«Aujourd’hui vers 00h35 (21h35 GMT), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le nord-est de Beyrouth en visant des positions dans la ville de Homs (centre, ndlr) et sa province», a indiqué l’agence officielle syrienne SANA dimanche en citant une source militaire.

La source a ajouté que plusieurs missiles ont été interceptés par la défense anti-aérienne syrienne, faisant état de cinq soldats blessés et de dégâts matériels.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les missiles israéliens ont ciblé plusieurs positions militaires des forces du régime syrien, où des explosions ont retenti et un incendie s’est déclaré dans un centre de recherche notamment.

Le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane, a fait état «d’informations certaines» concernant des morts et blessés, ajoutant que des ambulances s’étaient rendues sur les lieux de l’attaque.

Le raid israélien de la nuit de samedi à dimanche est le troisième en Syrie en moins d’une semaine, après que Damas a été ciblée deux nuits consécutives, les 30 et 31 mars, par des raids aériens israéliens. Israël a mené sept raids aériens en Syrie ce mois-ci, selon l’OSDH.

Outre les deux raids à Damas cette semaine, Israël a frappé deux fois l’aéroport d’Alep, ville du nord du pays où les groupes relevant de l’Iran et de ses alliés ont une grande influence.

Le premier raid avait fait trois morts le 7 mars, et le deuxième avait provoqué des dégâts matériels le 22 mars. Le 19 février, 15 personnes avaient été tuées lors d’une frappe israélienne sur Damas, qui avait visé un quartier abritant le siège de plusieurs services de sécurité, selon l’OSDH.

Israël a mené ces dernières années des centaines de frappes aériennes en Syrie contre des positions du régime ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, alliés de Damas. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.