Syrie : explosion dans un dépôt de munitions au nord-est de Damas

15/08/2023 mis à jour: 03:57
622
Vue surplombante de Damas, en Syrie, le 20 janvier 2022

Une explosion a éclaté aujourd'hui dans un dépôt de munitions situé au nord-est de la capitale syrienne, Damas, entraînant des pertes humaines, selon une ONG. 

Cet incident survient seulement deux jours après d'intenses déflagrations dans des entrepôts de missiles appartenant à des milices pro-iraniennes. L'explosion a eu lieu dans un entrepôt abritant des missiles et des munitions, situé dans une zone sous l'emprise du Hezbollah libanais, près de la ville d'Al-Rouhaiba, à environ 50 km au nord-est de Damas. Ces informations ont été précisées par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources à l'intérieur de la Syrie.

La cause de cette explosion ainsi que le nombre de victimes ne sont pas encore déterminés. Les médias d'État syriens n'ont pas encore rapporté d'incident à ce sujet. Cet événement intervient à peine deux jours après d'importantes explosions survenues dimanche dans des entrepôts de milices pro-iraniennes, alliées du régime syrien, dans une zone montagneuse à l'est de Damas, selon les informations fournies par l'OSDH.

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, avait précisé que l'on ne savait pas encore si ces explosions résultaient d'une frappe aérienne ou d'une opération terrestre. Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Israël a mené de nombreuses frappes aériennes ciblant les positions du régime syrien, ainsi que les forces iraniennes et le Hezbollah pro-iranien, des groupes considérés comme des alliés de Damas et des ennemis d'Israël. Israël ne communique que rarement sur ces frappes en Syrie, mais il a maintes fois affirmé son intention de ne pas permettre à l'Iran d'étendre son influence dans ce pays voisin.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.